Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 19:49

Les principaux points :

Vote du budget primitif

Le groupe de gauche s'est prononcé contre ce budget car il correspond à des orientations que nous ne partageons pas (voir débat d'orientation budgétaire du précédent conseil)

Regroupement des écoles Maria Salin,

du Centre et des Champeys, restauration scolaire sur le site des l'école des Champeys

Quelques conseillers ont pu visiter les écoles Maria Salin et du Centre

Le groupe de gauche s'est prononcé contre ce projet avec les arguments suivants :

  • nombre important d'élèves engendrant des déplacements en voiture dans ces petites rues
  • quel est le devenir des bâtiments de l'école et, en cas de démolition, des terrains ainsi libérés ? Encore des immeubles d'habitation de type « grand standing »?

Intervention d'une élue de la majorité (professeur des écoles à Annemasse) : il serait raisonnable de ne pas démolir ces bâtiments. A Annemasse une ancienne école a ainsi été préservée , ce qui permet d’accueillir une arrivée massive d'élèves qui n'avait pas été anticipée.

Cette élue a toutefois voté pour le budget.

Achat d’un terrain en bord d’Arve:

Après la visite de l'école, il y a eu visite d'un terrain en vente à 130 000 € situé sur la route de Contamines, près du centre équestre. Sur ce terrain, se trouvent un étang, un chalet avec eau et électricité.

Projet du maire : utiliser ce terrain pour des barbecues par les associations, en échange de quelques heures de bénévolat sur le terrain.

Le groupe de gauche n'est pas contre cet achat mais souligne la contradiction entre une description alarmiste des finances engendrée par la baisse (regrettable) des dotations de l'état et un achat qui n'est pas une nécessité vitale pour la commune .

Ce qui n'est pas clairement dit au conseil municipal:

Si l'on considère que les bâtiments des écoles Maria Salin et Centre ne méritent pas une mise aux normes pour continuer à recevoir des élèves, ils n'intéresseront pas davantage pour recevoir du public car pour cela il faut aussi qu'ils soient mis aux normes accessibilité Handicap et autre.....

Il y a donc fort à craindre que les lieux soient livrés à la spéculation immobilière !

(Même si le Maire insiste sur le fait qu'il a déjà rencontré l'architecte des monuments, et qu'il y a 3 lieux « historiques » à respecter dont l'école du centre ne fait pas partie)

Cette vente à des promoteurs immobiliers est d'autant plus probable que l'on sous-entend que la construction de l'école des Champeys est un coût important (environ 10 millions d'euros) et qu'il y a besoin d'argent frais...Le « concours d'idées » annoncé par M. Saddier n'est qu'un faux semblant

A noter que ces discussions auraient été plus judicieuses avant de prendre la décision de regrouper les écoles sur le site des Champeys.

CR fait par S Grob

Partager cet article
Repost0

commentaires