Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 14:36

Les points les plus importants de ce conseil étaient le débat d'orientation budgétaire et une présentation par la responsable du chantier de restauration du château.

Les orientations présentées par M. Valli sont dans la continuité des années précédentes.

Notre réponse aussi:

Si nous nous sommes associés à la protestation concernant la baisse des dotations de l’état, nous soutenons par contre le FPIC (fond de péréquation intercommunal) qui est un outil de solidarité entre les territoires : Il faut savoir si on souhaite créer des zones déshéritées, désertées par nos concitoyens et d’autres riches qui concentreront de plus en plus les populations. Cette orientation nous semble dangereuse et nous pensons que la solidarité doit être un outil de bien vivre dans l’ensemble du pays.

Remarquons que d’après vos propres chiffres, les recettes de notre commune sont en augmentation de 3,26%. Il n’y a donc pas de quoi hurler à l’étranglement financier à Bonneville.

On peut d’ailleurs s’étonner de ces plaintes quand

-le parti où vous avez des responsabilités réclame encore plus de réduction des dépenses de l’état

-vous n’hésitez pas à dépenser des centaines de milliers d’euros pour des projets qui ne sont pas fondamentaux : villa à 390.000 euros pour l’équipe cycliste professionnelle, isolation des locaux au profit de JorkyB’hall achat d’un terrain en bord d’Arve par exemple.

Les orientations présentées ici sont un catalogue où l’on trouve tout mais sans aucune proportion budgétaire annoncée, ne permettant donc pas de connaître les priorités que vous avez réellement l’intention de mettre en œuvre.

Force est de constater les insuffisances en matière de

-de transports alternatifs à la voiture individuelle

-d’information de la population sur la pollution de l’air

-de logements sociaux, notre commune étant maintenant en dessous des 25% légaux.

-de moyens en nombre de places pour les activités des enfants lors des vacances scolaires.

Le contrôle des dépenses de fonctionnement est certes une bonne chose mais l’investissement n’est pas tout, il faut maintenir des services à la population suffisants et une charge de travail raisonnable pour les personnels.

Nous pensons que certaines dépenses pourraient être évitées :

Ce n’est pas à la Mairie de payer l’isolation des bâtiments de Jorkib’Hall qui nous semble plus s’orienter vers une activité de jeux électroniques et de restauration que d’un projet sportif.

Pour la reconversion du site des écoles du centre, on verse plus de 100.000 euros à des cabinets privés pour un concours d’idée alors que c’est d’abord à la population et aux élus de fixer des choix (veut-on par exemple conserver le bâtiment avec le clocher, ramener de l’activité au centre-ville) et de lancer ensuite un appel d’offre avec un cahier des charges au service des souhaits et des besoins de la population.

Nous ne partageons pas vos choix de « montée en gamme » qui nous conduit à une société à deux vitesses, nous ne voterons donc pas le budget s’il suit ces orientations.

Les autres points:

-Nominations des représentants de la commune dans différentes instances:

C'est pour nous une question d'organisation interne de la majorité, nous nous sommes abstenus.

-Subventions en faveur des élèves des collèges et lycées de Bonneville: nous avons approuvé.

Questions orales:

-nous avons interrogé M. Valli sur la fermeture actuelle de la maison des parents, souhaitant qu'elle reprenne ses activités très utiles en ces temps de difficultés sociales.Réponse: des solutions sont à l'étude pour sa reprise avec une autre association gestionnaire.

-nous avons soulevé le problème du manque de places dans les activités durant les vacances scolaires et le problème du mode d'inscription qui fait que, même dans les délais, si les parents ne sont pas disponibles dès le matin du premier jour, il n'y a souvent plus de place.

Réponse: il y a un problème de budget pour le nombre de places, on pourra étudier le mode d'inscription.

Partager cet article
Repost0

commentaires