Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 15:48

Les points marquants :

-délégations de compétences : nous avons protesté contre le fait d’attribuer à titre gracieux des locaux, pour une durée de trois ans, à des associations à caractère communautaristes, nationalistes ou religieux. Cette attribution est une subvention déguisée, non soumise au vote du conseil et bien plus importante que les subventions officiellement votées. Rappelons que nous approuverions une association de type « connaissance et partage des cultures » ouverte à tous qui favoriseraient le « bien vivre ensemble ».

-vote du budget : considérant que des sommes importantes résultent de choix que nous désapprouvons, nous avons voté contre ce budget.

*En effet, la reconversion du site de l’ancien hôpital se fera avec un cadeau très important au promoteur, la mairie revendant à peine plus d’un million d’euros un terrain qu’elle a acheté pour 2.4 millions d’euros. De plus, l’actuel projet prévoyant la suppression du parking (pourtant indispensable) actuellement situé à l’arrière de l’ancien hôpital, M. Valli se lance dans la création d’un parking au pied du château qui devrait se chiffrer en millions d’euros. Ce projet est en contradiction avec les millions d’euros mis dans la réhabilitation du château et avec l’idée, développée par les urbanistes d’une « piétonisation » de l’hyper centre.

Nous sommes aussi très inquiets sur le regroupement des écoles sur le site des Champeys car nous craignons des problèmes de circulation et de dépose, dans ce quartier qui concentrera trois établissements éducatifs majeurs (Collège, Lycée Hôtelier, école des Champeys) avec en plus le ramassage scolaire pour le lycée qui se fait devant le collège !

Ce projet libérera un important terrain en hyper-centre. On aurait dû avoir un projet, avant de décider si on devait ou non supprimer les écoles du centre. Au lieu de cela, la commune dépense 124.000 euros pour un « concours d’idée » confié à deux cabinets dont l’un nous a déjà prévu un hôtel de luxe sur le terrain de l’ancien hôpital. Nous pensons que c’est à la population et aux élus d’avoir une vision des projets utiles à la ville ! M.Valli ne semble d’ailleurs plus très sûr de la nécessité de cet hôtel et a déclaré que le projet était « dynamique », appelé à évoluer. Il aurait été bien de le dire avant et surtout de ne pas raser l’ancien hôpital. Puisque, malgré les votes précédents, le projet sur le site de l’ancien hôpital est « évolutif », nous proposons de garder le parking actuel, derrière l’ancien hôpital, parking qui est idéalement situé à proximité du collège, du centre-ville, quitte à réduire un peu l’opération immobilière. Ceci éviterait le coûteux parking au pied du château.

-Nous nous sommes abstenus sur les demandes d’autorisation de crédit relatif au tranfert des écoles, laissant M. Valli gérer financièrement ce dossier dont la cohérence ne nous a pas convaincus.

-Nous n’avons pas non plus approuvé le « pacte financier et fiscal » avec la CCFG, considérant que celle-ci ne prend pas suffisamment en compte les grands enjeux de notre territoire en matière de pollution et de transports alternatifs à la voiture individuelle

Nous avons approuvé

-l’autorisation de crédit pour l’aménagement d’une piste cyclable entre le pont de l’Europe et le quartier du Bouchet.

-une demande d’aide à la CAF pour la réalisation de classes spécialisées et de locaux administratifs sur le site des Champeys

-une subvention pour un voyage scolaire du Lycée G. Fichet

-une aide « solidarité eau » qui va dans le bon sens et dont nous suivrons avec attention la mise en œuvre.

-les autres points techniques à l’ordre du jour.

Notons que nous avons émis des réserves sur les zônes industrielles, considérant qu’il est préférable de densifier les zones existantes .

Nous avons eu aussi une nouvelle présentation de la micro-centrale du Bronze.

Clôture du conseil vers 23h30

Partager cet article
Repost0

commentaires