Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 16:34

Après l’approbation du PV du précédent conseil, nous avons voté une motion de soutien au maintien de deux groupes hospitaliers dans notre département, un au nord (avec le CHAL) et un au sud (Annecy), ceci en cohérence avec notre souhait de maintenir au maximum les possibilités de médecine de proximité. Nous craignons que cette exigence de regroupement des hôpitaux soit liée à la volonté de réaliser trois milliards d’économies sur le budget de la santé.

Nous avons aussi approuvé le partenariat « collège et innovation pédagogique » ainsi que la mise en œuvre des rythmes scolaires pour l’année 2016-2017.

En cohérence avec notre opposition au projet immobilier qui a vu la destruction de l’ancien hôpital, nous avons voté contre le compte rendu financier de cette opération.

Concernant l’évolution de ce projet, nous constatons avec satisfaction que l’absurde projet d’hôtel de luxe cher à M Saddier a disparu et que comme nous l’avions proposé depuis le début une partie des logements sera destinée aux seniors. Il faudra être vigilant à ce que ces logements soient accessibles à tous les budgets.

Le projet prévoit maintenant un complexe de 6 salles de cinéma (900 places) avec restaurant ainsi qu’une surface alimentaire de 2600 m² (qu’adviendra-t-il du « petit casino » du centre ville et de l’intermarché ?). Si un cinéma nous semble une bonne idée à Bonneville, s’il doit être ici, il faudrait prévoir davantage de parking que ce qui est laissé par l’opération immobilière.

Une autre inquiétude : le projet ne prévoit pas de voie traversante, ce qui va poser problème avec les flux de circulation par rapport aux écoles collège et lycées…

M. Valli a annoncé qu’un plan de circulation serait bientôt à l’étude. Il nous semble que ce serait une erreur de figer l’aménagement du site de l’ancien hôpital avant l’étude de circulation. Ce serait bien, pour une fois, de prendre les choses dans le bon sens. Une partie du terrain n’est pas encore attribuée, il nous semble indispensable qu’elle soit dédiée à des places de stationnement, si on veut que les infrastructures prévues puissent fonctionner. Ceci permettrait aussi aux parents qui viennent chercher leurs enfants de pouvoir attendre en sécurité.

Une autre question se pose : la commune avait fait un cadeau de plus d’un million d’euros à l’aménageur, sous prétexte que « pour avoir un hôtel, il fallait pratiquement donner le terrain ». L’hôtel ayant disparu du projet, ce cadeau est-il encore justifié.

L’affaire devrait-être rediscutée à la rentrée.

On voit ici que le « concours d’idées » qui a couté plus de 130 000 euros à la commune n’a pas servi à grand-chose.

!Nous avons ensuite approuvé les délibérations sur

Les coupes de bois de l’ONF, l’acquisition d’un local commercial à proximité de la Mairie, le dépôt d’un permis de construire pour la médecine scolaire., le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain.

A noter que ce protocole prévoit la reconstruction d’un nouveau quartier après démolition de l’actuel quartier des îles. Le protocole affirme l’obligation de reconstruire dans la ville le même nombre de logements locatifs sociaux. Il sera important de profiter de cette occasion pour faire une réelle mixité sociale.

Nous avons, à cette occasion, réitéré notre désaccord sur la baisse constatée du taux de logements sociaux à Bonneville , taux qui est maintenant de 23,5%, c'est-à-dire en dessous du taux légal de 25%.

Nous avons approuvé la liste complète des subventions aux associations sportives.

Par contre, en ce qui concerne les subventions aux autres associations, nous avons rappelé notre opposition aux subventions pour les associations qui ont un caractère communautariste.

Nous avons ensuite approuvé les quatre dernières délibérations techniques.

Partager cet article
Repost0

commentaires