Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 11:11

 

Le conseil a débuté par le vote de deux subventions exceptionnelles :

-une pour les jeunes pompiers qui organisent une rencontre internationale

-une pour un jeune du club d’athlétisme afin de lui permettre de s’équiper correctement.

Ces deux subventions ont été votées à l’unanimité.

Le point principal de ce conseil était le débat d’orientations budgétaires, moment fort de l’année qui doit annoncer et expliquer les principaux projets.

Il est à noter que M. Lathuille, absent avait donné procuration à M. Valli !

Il a ainsi mis fin à l’hypocrisie d'une pseudo-opposition.

M. Valli a réitéré son discours habituel, seule nouveauté : un cinéma de 950 places remplace l’hôtel trois étoiles  sur le site de l’ ancien hôpital et la commune devra acheter des terrains et financer des parkings pour espérer rendre viable cet équipement mal placé.

Notre réponse :

Comme à chaque fois, vous faites une présentation très politique de la baisse de la dotation de l’état que nous avons aussi regrettée et du fond de péréquation qui par contre nous semble très légitime.

Nous notons la contradiction qui consiste à réclamer des milliards d’économies sur le budget de l’état et à hurler à l’étranglement quand votre budget est affecté.

Nous réprouvons les choix de répercussions de ces économies dans nos collectivités locales, par exemple quand on supprime le goûter des scolaires alors qu’on dépense 100.000 euros pour accueillir une arrivée d’une course cycliste professionnelle.

Notons que vous passez sous silence les subventions de l’état ou de la région.

Dans le bilan économique, nous aurions voulu voir aussi des données sur la pauvreté et la précarité dans notre secteur.

Sur les dépenses de fonctionnement, la diminution des emplois ne saurait être une solution dans une société qui se déshumanise de plus en plus et où les services publics sont plus nécessaires que jamais. Il est facile de présenter une faible dépense de fonctionnement quand on propose moins de services qu’ailleurs ou qu’ils sont plus chers.

D’ autre part, nous allons payer des centaines de milliers d’euros pour la garantie que la commune avait apportée au Jorkyb’hall  actuellement en faillite, faillite que nous avions prévue dès le départ !

Que deviendra ce lieu ?

Concernant  les grands projets :

-le pôle multimodal : suite à l’erreur d’urbanisme qui a consisté à maintenir Gamm Vert sur le site de la gare, la commune est contrainte d’acheter très cher des terrains pour réaliser des parkings qui seront par ailleurs très difficilement accessibles.  Notons aussi que les nombreux logements construits dans le secteur utiliseront aussi ces parkings.

-la reconversion du site de l’hôpital : après avoir revendu à peine plus d’un million d’euros un terrain que la commune a payé plus de deux millions, ceci au profit d’un aménageur privé, il va falloir encore faire de très gros investissements pour créer des parkings car vous supprimez l’indispensable parking qui était derrière l’hôpital.

Nous alertons sur le choix d’installer à cet endroit, en hyper-centre,  un complexe cinématographique de 950 places qu’il faudra remplir plusieurs fois par jour pour être rentable. Ce projet risque d’assécher tous les parkings alentour, alors que l’offre, malgré les coûteux projets sera insuffisante.

Nous demandons que cet équipement soit transféré en zone commerciale où la place sera suffisante.

Le principe de réalité montre que nos analyses des besoins étaient justes : logements pour personnes âgée et pôle médical sur ce site.

Vous allez rallier ces propositions que vous aviez méprisées au début du projet. Cependant nous estimons que les services nécessaires aux personnes âgées ne doivent pas être confiés à des privés à but lucratif, ce qui réservera ces logements aux plus aisés.

Concernant la maison médicale que vous acceptez maintenant de créer, nous pensons qu’il devrait y avoir une antenne d’accueil et d’orientation des urgences, ce qui permettrait de désengorger le CHAL.

-le regroupement des écoles :

Rappelons qu’aucune véritable étude chiffrée n’a été faite pour savoir s’il était possible de conserver les écoles du centre.

Le concours d’idées sur le site de l’hôpital a  apporté peu d’idées qui verront le jour  mais vous persistez sur cette méthode qui coûtera encore plus de 100.000 euros !

Vous avez déjà détruit le bâtiment majestueux  de l’ancien hôpital, il serait regrettable de détruire le bâtiment avec son clocheton qui lui aussi participe à l’originalité de la ville

De plus ce projet de regroupement va poser des problèmes de circulation et de stationnement lors des déposes des enfants sur le site des Champeys .

-circulation : Vous annoncez une étude sur le plan de circulation mais vous avez déjà acté qu’il n’y aurait pas la voie traversante   sur le site de l’hôpital, voie qui aurait facilité les déplacements vers les Champeys

Cette étude aurait dû être menée en parallèle avec les projets de réaménagement du centre et non après les décisions.

Il faudra répondre aussi au problème de l’embouteillage récurrent à l’entrée de Bonneville venant de St Pierre.

D’ autre part, afin de faciliter la circulation des bus scolaires en sortie du collège , nous demandons que la police municipale intervienne au niveau du stop.

En ce qui concerne les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, vous n’avez visiblement pas pris la mesure du problème : limitation du pôle multi-modal, rénovation de l’avenue de Genève sans piste cyclable, toujours pas de liaison douce vers les établissements scolaires.

-Logements : il faut évidemment réfléchir sur le devenir du quartier des îles, mais ceci ne devrait pas déboucher sur une diminution de l’offre de logements sociaux. Peu de garanties sont  apportées en ce domaine.

Autres projets :

-dans le secteur du pas de tir, il était prévu la réalisation d’un cheminement de contournement. Rien n’est annoncé à ce sujet.

-Les parkings P+R sont une bonne chose mais ils doivent avoir une taille suffisante : il suffit de passer vers le CHAL pour mesurer   les manques en la matière.

-l’aménagement des jeux d’enfants doit se faire avec la sécurité indispensable. Nous notons que, malgré les promesses, rien n’est annoncé pour la clôture de sécurité  des jeux à proximité de l’école du Bois Jolivet.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires