Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 21:14

 

Pour l’essentiel, le début du conseil a été consacré aux rapports d’activité du

-sm3a (aménagement des cours d’eau) qui fait l’unanimité

 -sm4cc (qui gère les transports collectifs par bus) : pour l’instant, seul le transport scolaire est en place, nous attendons avec impatience la partie consacrée à la population générale…

-Spanc (assainissement non collectif) : l’action continue pour avoir une meilleure connaissance des installations sur la CCFG

Sivom de Cluses (élimination des ordures ménagères) : les quantités diminuent mais les taxes augmentent, les sommes consacrées à ce domaine devraient rester stables.

Suivirent des délibérations techniques concernant l’aménagement des zones d’activité économiques.

 

La délibération 24 concernait une demande d’étude environnementale pour  la réalisation d’un parking au pied du château de Bonneville : nous avons souligné que ces parking sont rendus nécessaires par la création sur le site de l’ancien hôpital d’un cinéma de plus de 900 places. Nous avons redit que cet équipement n’était pas une nécessité en hyper centre de Bonneville où les problèmes de stationnement vont devenir difficilement gérables (et très coûteux pour les fonds publics pour un équipement privé) et en contradiction avec les projets de « ceinture verte «  autour de l’hypercentre. D’autre part, la rentabilité de ce cinéma n’est pas évidente avec les projets qui ont été acceptés de salles du même type à Cluses et à Annemasse ! Ces parkings ne seraient pas nécessaires si on avait convaincu les promoteurs immobiliers de ne pas faire autant de logements sur le site.

Les délibérations suivantes concernaient les PLU de Marignier, Thyez et Fillinge qui ont été approuvés après quelques remarques. Notons une tension certaine entre M. Valli et le Maire de Marignier sur les remarques faites. Nous nous réjouissons que l’état ait contraint la commune de Marignier pour augmenter la mixité sociale. Nous avons noté la cohérence qui consiste à Marignier à faire les études d’aménagement de la ville de façon simultanée avec les plans de déplacement (contrairement à ce qui se fait à Bonneville qui fige ses aménagements avant les études de flux de circulation…)

La fin du conseil concernait essentiellement des aides au logement et le tourisme (tarifs du ski de fond à Solaison). Notons le versement de 16 000 euros pour une étape du tour cycliste Savoie Mont Blanc. Nous avons relevé que cette pratique très élitiste n’avait pas grand-chose à voir avec la pratique du vélo par la population : combien d’habitants de la CCFG sont montés à vélo à Solaison suite à l’étape du Dauphiné qui nous a pourtant coûté plus de 100.000 euros alors que les trous sur la boucle de l’Arve, très utilisée, ne sont pas bouchés.  M. Valli a reconnu qu’il s’agissait d’une opération de communication. C’est cher payé la comm !

Le conseil s’est terminé vers 22h.

Partager cet article
Repost0

commentaires