Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 18:26

 

Ce conseil ne contenait que 7 points mais a duré plus de deux heures car les intervenants ont été nombreux et que le dossier du rondpoint de Thuet a été ajouté.

Après l’approbation sans problème du pv du dernier conseil et quelques demandes de précisions sur les délégations de compétences, nous avons abordé le point 3 : la requalification du quartier des îles :

Etaient présents au conseil :

-un représentant du préfet

-un responsable d’Halpades (bailleur social)

-des urbanistes responsables du projet.

Chacun a évoqué les efforts budgétaires et la volonté de mixité sociale, s’engageant à reconstruire autant de logements locatifs sociaux que les destructions (258)

Les intentions affichées étant positives, nous avons approuvé la délibération, répétant les remarques que nous avions déjà faites en conseil privé sur la question :

-Il nous semble qu’étant donnée la vague de logements privés sur Bonneville, il serait logique de construire davantage de logements sociaux que le seul remplacement des logements détruits. (Bonneville est actuellement en dessous de l’objectif des 25% de logements sociaux)

-Nous aurions souhaité que les logements sociaux qui resteront sur le site soient répartis dans les cinq blocs du projet et non concentrés d’un côté de la route.

-Nous avons des réserves sur l’agencement des bâtiments sur le site qui n’est pas assez ouvert sur le reste de la ville ce qui pourrait déboucher sur un repli de ce quartier sur lui-même. L’avenir le dira….

Le dossier du rondpoint de Thuet a été ouvert par un très long exposé de M. Mudry, vice-président du conseil départemental qui en a profité pour expliquer tout ce que notre secteur devait à son action…Suivait un diaporama sur l’aspect  technique de ce rondpoint. Plusieurs personnes ‘dont nous) ont demandé qu’un dispositif  soit mis en place pour ralentir les voitures à l’approche de cette zone qui comporte un arrêt de bus de ramassage scolaire.

Un échange s’en est suivi sur les investissements du conseil départemental, nous avons demandé qu’un revêtement plus roulant soit appliqué sur le chemin qui mène à Findrole. M. Mudry a répondu que, promis, promis, la voie verte du département était maintenant une priorité mais n’a pas pu donner une date… (ça fait 30 ans qu’on en parle !)

Le point 4 prévoyait de voter une délibération pour maintenir un guichet à la gare de Bonneville.

Nous avons bien sûr soutenu cette motion, mais nous avons dénoncé le cadre général de cette politique qui vise à supprimer le maximum d’emplois publics

Les trois points suivants : demande de subvention pour une classe spécialisée, cession de parcelle, tableau des effectifs ont été approuvés sans problème.

Nos questions orales :

-A-t-on des infos sur le projet de carrière à st Jean de Tholome : M Valli a rencontré la Maire de St Jean pour lui faire part de ses réserves sur cet éventuel projet.

-Nous nous sommes fait l’écho des inquiétudes sur une fermeture de classe à l’école des îles suite aux nombreuses dérogations accordées pour aller aux Champeys. Réponse :l’inspection académique a confirmé qu’il n’était pas prévu de fermeture de classe (affaire à suivre…)

Partager cet article
Repost0

commentaires