Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 15:34

 

Pour l’essentiel, ce conseil était consacré au débat d’orientation budgétaire et aux changements techniques dus à la fusion des communes du Petit Bornand et d’Entremont et à l’intégration de cette commune nouvelle à la CCFG.

Voici notre réponse aux orientations présentées par M. Valli :

On a beau chercher, il y a peu de nouveautés dans votre texte concernant les  orientations budgétaires 2019, texte qui ressemble plus à un bilan financier qu’à des orientations.

Vous persistez à regretter tout acte de solidarité (FPIC) ou social (hausse du smic).

Vous nous refaites chaque année les graphiques cumulés sur le FPIC, mais rien sur le total des dépenses de parkings dues à vos choix contestables en matière d’urbanisme (pôle multimodal où vous avez laissé Gamm Vert occuper les 2/3 du terrain et reconversion du site de l’ancien hôpital où vous avez supprimé le parking existant pour permettre au promoteur de faire le maximum de logements, par ailleurs nous regrettons la disparition des logements sociaux prévus au départ)

Vous visez toujours moins de dépenses de fonctionnement au détriment des services à la population : pas de remplacement des personnels en congé de maladie, plus de goûter fourni pour les primaires, insuffisance de places pour les activités les plus attrayantes à destination des enfants , ce qui oblige les parents à faire la queue tôt le matin dans le froid ( arrivant avant 7h pour une ouverture des inscriptions à 7h30 on a le numéro 39 dans la queue !)

Rien pour le problème de nos concitoyens qui ont de plus en plus de mal à trouver un médecin traitant alors que de nombreuses communes ont pris des initiatives pour aider fortement l’installation de médecins (mise à disposition de locaux, salariat de médecins, maison de santé avec accueil des petites urgences pour délester les Urgences des gros hôpitaux)

Un équipement de la CCFG qui fonctionne bien : la médiathèque. Nous profitons de cette occasion pour rendre hommage au travail de qualité de l’équipe qui l’anime. Nous souhaiterions que les horaires d’ouverture soient étendus au dimanche, même si cela augmente le budget de fonctionnement. Nous sommes pour la culture et les loisirs le dimanche et pas pour l’incitation à l’hyperconsommation.

Nous voterons bien sûr la motion réclamant le maintien du guichet SNCF à la gare de Bonneville mais nous soulignons votre contradiction quand vous avez soutenu un programme qui  prévoyait la suppression de 500 000 emplois publics.

Très peu de choses en matière de tourisme, notre territoire est endormi l’été alors qu’il a tous les atouts pour jouer la carte du tourisme vert : randonnée, vtt, plans d’eau, installations sportives, zone natura 2000 . On pourrait étudier la possibilité d’extension des capacités d’hébergement touristique. Nous occupons aussi une position centrale pour découvrir la Haute Savoie. Il faudrait faire de réels efforts de communication pour le faire savoir, plutôt que de dépenser des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros dans des courses cyclistes professionnelles que tout le monde a oubliées la semaine suivante.

 

En matière d’environnement, il serait urgent de prendre des mesures concernant les  problèmes de pollution de notre territoire.

-Il faudrait pour le moins un système efficace d’information à la population ; qui savait début janvier qu’on était en niveau rouge et quelles étaient les mesures à prendre?

-On pourrait étudier des aides pour passer de vieilles chaudières au fuel à des modes de chauffage moins polluant

-Il faudrait mettre en œuvre une politique beaucoup plus volontariste pour les déplacements alternatifs à la voiture : il est regrettable de constater qu’on en est encore à une « étude de préfiguration » pour les vélos, qu’on refait les trottoirs et les chaussées sans y intégrer des pistes cyclables, que la seule piste réalisée du pont à la gare a un tracé aussi compliqué alors qu’on aurait pu aller tout droit en retirant par exemple le stationnement des voitures le long des trottoirs de la rue Pertuiset

 

-On pourrait prendre des initiatives pour lutter contre le scandale de l’obsolescence programmée par exemple en favorisant un atelier de réparation solidaire d’appareils ou de vélos. Depuis le fiasco coûteux du Jorkiball, il y a des locaux disponibles pour cela.

-Les grands débats étant dans l’air du temps, pourquoi ne pas initier un grand débat dans la vallée de l’Arve sur la pollution et l’environnement ?

 

En conclusion, nous pensons que vos orientations ne présentent pas d’amélioration notables par rapport aux années précédentes.

 

M. Valli a fait comme d’habitude une réponse de politicien bien rodé sans répondre sur le fond.

Partager cet article
Repost0

commentaires