Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 18:36

 

Les points principaux de ce conseil :

-Attribution des subventions aux associations sportives : nous avons approuvé ces subventions en demandant que figure en face de chaque association le nombre d’adhérents.

-7 délibérations sur des aides pour l’acquisition de vélos : nous avons voté pour en manifestant notre étonnement pour la place donnée à ces subventions de faible montant. Est-ce simplement une opération de communication pour faire croire que l’action de la municipalité pour le vélo est forte alors que les investissements en la matière sont assez ridicules (5000 euros au total pour l’ensemble de ces subventions )

-Examen du compte-rendu d’activité 2018 du concessionnaire de « l’éco-quartier du château » : Il s’agit de la reconversion du site de l’ancien hôpital qui n’a d’écologique que le nom ! Il serait intéressant de connaitre le total des sommes dépensées par la commune pour ce projet .  Pensant que ce projet ne répond pas aux besoins de la population, nous avons voté contre.

-Pacte de préférence au profit de la commune avec la société Ciné Cimes : il s’agit de pouvoir négocier en amont avec la société qui va installer un cinéma sur le site de l’ancien hôpital. Rappelons l’historique : un « concours d’idée et d’opérateurs économiques » qui a couté 150.000 euros devait concevoir un projet d’aménagement de ce quartier. On débouchait alors sur un hôtel de luxe et autres idées tout aussi inadaptées. Résultat : on n’a trouvé personne pour investir dans cet hôtel et on s’est rabattu sur une moyenne surface de vente bio et sur un cinéma de 900 places. Nous avons souligné le peu de crédibilité de ce cinéma à cet emplacement avec les difficultés de stationnement et les autres projets de cinémas dans la vallée. Ils ont réduit ce cinéma à 3 salles (alors qu’un précédent cinéma de 2 salles avait fermé à Bonneville). La commune semble douter de la pérennité de ce cinéma puisque, même pas construit, on envisage déjà ce qui se passera quand il fermera !

Nous nous sommes abstenus car n’ayant jamais cru à ce projet nous n’approuvons rien en ce qui le concerne mais en l’espèce, nous pensons qu’il n’est pas négatif que la commune renforce le droit de préemption.

-attribution à la société JC Decaux d’une concession pour l’affichage public : Nous avons voté contre car nous pensons que la gestion du domaine public doit rester publique (comme pour l’eau) et que les bénéfices publicitaires attendus devraient revenir à la commune.

Groupements de commandes : nous avons voté pour comme à chaque fois

Changement de destination de l’ancien gymnase qui avait été concédé à Jorkiball : Après la faillite de ce projet que nous avions prévue et qui a coûté malheureusement près de 350.000 euros à la commune, nous approuvons la réaffectation à la location de vélos, ce que nous avions proposé dès le début.

Nous avons proposé aussi que la commune dans ce grand local aide à la création d’une  » ressourcerie », lieu associatif où on pourrait  faire réparer ses vélos ou appareils plutôt que de les jeter.

Nous avons approuvé les autres points techniques de ce conseil.

En questions orales :

-Nous avons soumis à la réflexion du conseil l’idée de réaliser un jardin public à la place des écoles du centre ce qui créerait un espace de respiration en hyper-centre où tout ce qui est fait est très (trop ?) minéral et plutôt étouffant par les temps qui courent  (réponse : on reparlera de l’aménagement de ce site à la rentrée)

-nous avons demandé que l’accès au cheminement le long de l’Arve soit facilité par un « bateau » pour les vélos. (Rep : On ira voir)

-nous avons demandé si quelqu’un avait été voir le quai d’Arve qui est sans protection et dont nous avions dénoncé la dangerosité. (rep : il n’y a jamais eu de problème…on ne fera donc rien)

Partager cet article
Repost0

commentaires