Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 15:37

conformément aux directives nationales, le premier conseil s'est tenu dimanche matin. L'ambiance était plutôt bon enfant et les règles sanitaires ont été bien respectées (contrairement à la réunion  de proclamation des  résultats du 15 mars!). Cette première séance s'est déroulée dans la grande salle de l'Agora, Mr Valli n'avait pas retenu la préconisation de huis clos mais il ne nous a pas semblé qu'il nous faisait prendre de risques inconsidérés.

Sans surprise Mr Valli a été élu maire avec 30 voix (+3 bulletins blancs correspondant à nos trois votes). Il nous a alors passé la parole et voici la brève déclaration que nous avons faite:

Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Maire,

Chers bonnevilloises et bonnevillois

Cette première séance d’installation du conseil municipal nous permet de prendre acte du résultat du scrutin du 15 mars ; malheureusement ce scrutin s’est déroulé dans des circonstances très particulières avec à Bonneville une abstention record (68 % pour une moyenne nationale de 55%) ce qui donne en nombre absolu 1876 voix pour la liste de Mr Valli, 544 pour notre liste, 80 bulletins nuls et 5348 abstentions).

Nous tenons à remercier les électeurs qui nous ont fait confiance en nous apportant leur voix mais aussi ceux qui n’ont pas souhaité se déplacer mais qui ont contribué tout au long de la campagne par leurs échanges, leurs remarques, leurs témoignages à renforcer notre détermination à repenser Bonneville verte, solidaire et démocratique.  La crise actuelle met également bien en évidence le souhait de certains au niveau national de remettre ces valeurs en question : normes environnementales bafouées, atteinte au droit du travail, mensonges dans la gestion de la crise.

Dans ce contexte notre participation à la vie de la commune se doit d’être constructive et respectueuse, vigilante car les conséquences de la crise sanitaire vont forcément avoir des répercussions sur les populations les plus fragiles et c’est au niveau de la commune que se trouvent les premiers leviers pour assurer le quotidien.

Nous espérons donc recevoir également de votre part une écoute attentive et respectueuse pour pouvoir ,chaque fois que ce sera possible, travailler ensemble dans l’intérêt de tous et ce malgré nos divergences .

Merci de votre écoute.

 

Ensuite Mr Valli a pris la parole pour sa propre déclaration pleine de bonnes intentions. On sera vigilant pour que les faits correspondent aux paroles...

Nous avons ensuite procédé au vote pour les 9 adjoints (liste groupée): (de mémoire pour les compétences à revérifier). Nous avions prévu voter blanc, considérant que c'était une question d'organisation interne à la majorité

 L Boisier : 1er adjoint

A Gay : affaires sociales, CCAS

C Sevoz: environnement, mise en place des transports cyclables

J Lara-Lopez: affaires scolaires

D Uberti: travaux publics

C Perrin-Gotra: sport et associations

A Lathuille-Nicollet: questions juridiques

G Coffy: commerce, jumelage avec Staufen

D Pittet: rapports avec l'intercommunalité

 

Ce vote  a par contre soulevé un très léger émoi dans l'équipe de Mr valli car il n'y a eu que 26 votes en faveur de cette liste ... espérons que cette légère prise d'indépendance de la part des conseillers est le signe d'une expression plus libre que l'on retrouvera hors des votes à bulletins secrets!

Nous avions ensuite accepté de rajouter 2 délibérations: 

délégations de compétence au maire (qui permet le fonctionnement des institutions: 33 votes pour) et indemnités de fonction des membres du conseil municipal (30 votes pour 3 blancs)

Ce conseil a été suivi du traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts et de la photo de groupe (avec respect des distances de sécurité)

 

Le prochain conseil devrait avoir lieu vers le 15 juin et le maire semble être d'accord pour nous laisser une salle plus grande que la petite salle habituelle pour préparer ce conseil.( qui aura lieu à l'Agora je pense)

MC Vinurel

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires