Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 08:52

 

 

 

La séance s’est tenue dans la grande salle de l’Agora ce qui se révèle très confortable par rapport à la salle trop petite de la mairie.

 

Le premier point était l’approbation du procès verbal :

nous avons dit qu’il était dans l’ensemble fidèle avec cependant une omission : le rappel des chiffres absolus des résultats des élections. Monsieur Valli nous a dit qu’ils seront rajoutés au PV. Cela nous semble important car le peu de voix exprimées dans ces circonstances particulières, rendrait discutables des décisions impactant Bonneville de façon définitive si elles sont controversées (intérêt alors de consulter la population). Nous avons donc approuvé le PV modifié.

 

Pour les délégations de compétence, nous avons émis 2 remarques :

 

la première sur la renonciation au droit de préemption sur le site de la CPAM (rue Crève coeur). Nous avons dit que, pour notre part, nous pensons que ce site stratégique par rapport au plan de la ville, aurait pu constituer une intéressante réserve de foncier.

La seconde sur l’évolution des loyers concernant l’implantation des antennes relais. Le maire nous a assuré que tout était géré dans l’intérêt des finances de la ville avec une réévaluation annuelle en fonction des indices en vigueur.

 

Ensuite venaient les votes concernant les différents représentants aux commissions, conseils d’administration etc Tout va très vite, les listes sont déjà toutes prêtes, aucune discussion par exemple concernant les membres de la société civile du CCAS. Malgré nos demandes nous n’avons plus de représentants à la Régie gaz électricité ni au syndicat des eaux. Cela est un peu choquant : nous avons davantage d’élus et le nombre de membres à la Régie électrique est particulièrement important. Monsieur Valli nous a dit qu’il y avait trop de membres de la majorité intéressés. Pourquoi ? D’autant que d’après les anciens leur prise de parole est quasi inexistante…

 

Les sièges que nous avons :

tous les membres du conseil municipal participent à la commission finance

Dorothée est aux sports et à l’environnement

Jean-Marcel à l’urbanisme et aux travaux. Nous avons demandé 1 siège supplémentaire à l’environnement pour lui ce qui a été accepté.

quant à moi je suis à la jeunesse et vie des quartiers ainsi qu’à la vie culturelle et associative. J’ai également obtenu 1 siège pour le CCAS.

Par ailleurs Jean-Marcel sera membre de la commission communale des impôts directs.

 

Nous avons voté pour la mutualisation de moyens

 

Monsieur Servoz a ensuite eu la parole concernant l’auto partage. Nous avons dit que nous approuvions son développement qui présente un intérêt financier pour les utilisateurs et surtout écologique. Nous avons fait la remarque que pour le moment les 2 voitures sur Bonneville sont à moteur thermique et demandé que pour l’élargissement de la flotte ou son renouvellement soient envisagées d’autres technologies (hybride ou électrique). Monsieur Valli et Monsieur Servoz ont répondu qu’ils iraient effectivement dans ce sens.

 

Nous avons approuvé le programme d’action de l’ONF ainsi que les derniers points techniques à l’ordre du jour.

 

En questions orales. Nous avons demandé que si des projets concernant l’implantation de nouvelles antennes arrivaient, le maire en avertisse immédiatement le conseil. Monsieur Valli nous a répondu que si ces projets concernaient l’espace public il en serait effectivement averti et qu’il s’engageait à le faire savoir au conseil. Il ne pouvait pas s’engager si le projet concernait un privé mais d’après lui normalement ce ne devrait pas être le cas.

 

 

L’élection des vice-présidents de commissions aura lieu le 17 juin. Le prochain conseil municipal devrait avoir lieu la dernière semaine de juillet.

MC Vinurel

Partager cet article
Repost0

commentaires