Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 17:34

Le point essentiel de ce conseil était le débat d'orientation budgétaire: après avoir exposé l'état des finances de Bonneville sont définies les priorités de la ville pour les années à venir. Cet exposé sera disponible sur le site de la mairie. Voici quelle a été notre réponse:

Malheureusement, bien que les déclarations d’intention puissent, à une lecture rapide, paraître louables, beaucoup se révèlent être davantage communication habile que réels progrès pour notre ville.

Nous ne reprendrons que quelques points :

Commençons par les logements sociaux : évidemment nous sommes tous d’accord sur la priorité à donner au relogement des habitants du quartier des îles. Mais la diminution constante du pourcentage de ces logements dans notre ville fait qu’actuellement, même avec les nouvelles constructions prévues, nous sommes loin de pouvoir reloger les locataires des îles ! Sachant que l’attente pour obtenir un logement social est de plusieurs années nous sommes inquiets pour tous les ménages en attente, mal logés, dans des appartements trop petits, vétustes et trop chers. Ceci est d’autant plus choquant que Bonneville a été largement bétonnée, proposant des logements en grand nombre à l’achat pour attirer investisseurs et nouveaux habitants dans une vallée à la démographie galopante.

Il est désolant de voir que vous raisonnez toujours avec l’idée que la croissance est la réponse pour améliorer les conditions de vie de la population.

Autre réserve sur les espaces verts. Bien que vous affirmiez qu’ils sont plus étendus qu’avant dans l’écoquartier, il suffit de retrouver les photos et le plan de l’ancien hôpital pour constater qu’il n’en est rien. Il faudrait aussi que vous revoyiez la définition de « parc paysager » là où l’on ne prévoit qu’une avenue plantée… Nous ne désapprouvons ni la micro- crèche ni les logements pour personnes en situation de handicap sur le terrain des Ramettes, mais avouez qu’il ne restera pas un très grand espace pour le jardin public !

Avec le projet Maria Salin, nous pensons que Bonneville va perdre le dernier espace possible pour créer un vrai jardin public en centre- ville. La maison médicale, que nous souhaitons également en centre- ville, pourrait avoir sa place en lieu de l’hôtel des finances avec une bonne desserte et une proximité avec l’EHPAD éventuellement intéressante.

D’autres projets ne nous semblent pas utiles surtout dans un contexte de difficultés sociales : stade de rugby, vidéo-surveillance, salle de spectacle (les 3 nouvelles salles de cinéma en complément de l’Agora seront peut- être suffisantes).

 Par contre, ne sont ni prévus ni budgétés des travaux importants et urgents permettant l’accueil des petites sections à temps complet dans nos écoles (au Bouchet les enfants de petite section ne peuvent aller à l’école que deux après-midis par semaine faute de place dans les dortoirs). Nous ne voyons pas non plus prévu l’achat d’une borne de mesure de la qualité de l’air qui permettrait l’information de la population en temps réel.

En conclusion, pour toutes ces raisons et même si nous ne critiquons pas l’ensemble des projets il ne nous est pas possible d’approuver les orientations proposées.

S'en est suivi un échange surréaliste où Mr Valli nous a accusé d'être contre le sport et la culture...Monsieur Burthey, grand sportif et professeur d'EPS au lycée de Bonneville n'a pas apprécié et l'a fait savoir.

Il y avait d'autres points à l'ordre du jour, la plupart ont été retenus à l'unanimité.

Nous sommes intervenus pour redire que l'aide à l'achat de vélos pourrait concerner également l'achat de vélos d'occasion en particulier en s'appuyant sur "la fabrique à biclous". Cette suggestion n'a pas été rejetée, elle commencera peut être par une aide donnée par le CCAS.

Nous avons voté contre les nouveaux projets de statut de la régie d'électricité : en effet dans le conseil d'administration, statutairement il y a 17 conseillers municipaux  ( la moitié des conseillers élus) ,mais pour cette mandature aucun de l'opposition. Nous avions déjà protesté en début de mandat et nous avons demandé que ces conseillers soient représentatifs du conseil municipal, ce qui nous aurait donné de droit 1 ou 2 représentants. Le refus de modifier les statuts en ce sens nous a conduit à ce vote contre.

Une autre remarque. Nous avons appris aujourd'hui qu'une protestation contre une fermeture de classe au Bois Jolivet avait eu lieu récemment. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations de ce type que nous pourrions relayer.

Partager cet article
Repost0

commentaires