Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
30 mars 2021 2 30 /03 /mars /2021 20:02

 

 

Les conseils et les différentes commissions se suivent à un rythme soutenu après une longue période beaucoup plus calme. Cela laisse peu de temps pour  échanger d’autant que la période n’est pas propice aux réunions…

Nous essayons quand même de transmettre les documents dès que nous les recevons et nous sommes attentifs à toutes les suggestions.

Ces deux conseils faisaient suite aux débats d’orientation budgétaire dans lesquels nous nous étions exprimés. Nous avons donc voté contre les budgets 2021 sans reprendre la parole sur ces thèmes.

Les points sur lesquels nous sommes intervenus :

-pour le conseil municipal :

une autorisation pour des études sur l’agrandissement de l’école du Bouchet et pour la réalisation du stade de rugby. Nous avons demandé que ces 2 points soient votés séparément car pour l’école nous n’avions aucune réticence alors que pour le 3ème stade de rugby à Bonneville l’approbation ne nous paraissait pas évidente. Sans donner de raison le maire a refusé de dissocier car les délibérations avaient été prévues comme cela !

    Nous avons voté pour : les autorisations concernant le quartier des Allobroges et la rénovation énergétique de l’hôtel de ville ; les travaux pour le parking des Gallinons, pour l’aménagement de la queue de Borne avec jardins potagers et parking de semi proximité, la micro crèche de la côte d’Hyot ; les aides à l’acquisition de vélos, de rénovation des façades ; D’autres points techniques ont été également approuvés.

                             Nous avons voté contre les programmes et crédits de paiement pour le renouvellement et le développement de la  vidéosurveillance. En effet nous nous interrogeons sur leur efficacité (versus présence humaine) ; nous avions demandé des retours précis sur le bilan de la vidéo surveillance déjà présente et nous n’avons pas eu les réponses à nos questions. Bien sûr nous ne refusons pas systématiquement cet outil qui peut avoir un intérêt sur quelques points stratégiques. Mais les sommes engagées pour surveiller nos allées et venues nous semblent déraisonnables.

                         Les taux d’imposition : nous nous sommes abstenus car la baisse d’1 point sur le foncier bâti est un tour de passepasse. En effet  Mr Valli nous a dit qu’il proposerait son augmentation d’1 point à la CCFG. Lorsque nous lui avons signalé notre étonnement sur son autosatisfaction sur cette baisse artificielle, il nous a répondu que nous ne pouvions rien dire car l’augmentation ne serait votée que le lundi suivant…

                         Nous avons voté contre le lancement de la procédure de concession d’aménagement du site Maria-Salin car il s’agira forcément d’un nouveau projet immobilier et commercial en centre- ville alors qu’il nous semble indispensable d’y avoir un véritable espace de respiration et de détente. Par contre nous avons accepté la proposition qu’un de nous siège à la commission spécialisée qui participera à l’élaboration du projet. Nous aurons ainsi un regard sur ce qui va se décider pour les bonnevillois.

                   A l’occasion du vote pour la dénomination d’une impasse (clos de la scierie) nous avons approuvé mais demandé que lors d’une prochaine recherche de nom pour un lieu en ville on mette enfin à l’honneur une femme artiste, scientifique ou ayant œuvré pour l’intérêt général. La proposition a été acceptée.

                 En question orale : nous avons dit avoir été désagréablement surpris à la lecture de notre tribune dans le denier bulletin municipal. Nous avons relevé en effet que nous n’apparaissions pas au sommaire alors que notre place dans le bulletin semble aléatoire ; que la police était plus petite que pour le reste du magazine et surtout en niveau de gris dégradé ce qui aboutit à un article totalement  illisible dans sa version numérique et difficilement lisible pour des personnes d’un certain âge (la mauvaise lecture en faible contraste est caractéristique du vieillissement de notre rétine). Le maire a dit qu’il y réfléchirait mais qu’on ne pouvait pas tout mettre dans le sommaire !  Démocratie démocratie….

 

Pour le conseil communautaire : un énorme paquet de documents à avaler très rapidement :

Pour les mêmes raisons nous n’avons pas approuvé les budgets 2021. Ce budget  et les documents s’y rapportant ont été très vivement attaqués par Mr Arcade, représentant l’opposition à Glières val de Borne. Bien que n’étant pas toujours d’accord avec ses positions, ses attaques véhémentes nous ont souvent paru pertinentes.

Une présentation nous a été faite concernant le développement de la fibre optique. Le principe d’une délégation de service public a été voté. La distribution devrait passer par un opérateur national et du coup les zones denses devraient être servies en premier pour attirer ces opérateurs. L’opposition de Marignier a demandé que l’on s’occupe d’abord des zones blanches, cela nous semble effectivement  relever de la justice…Pour notre part, nous avons demandé s’il n’aurait pas été souhaitable de rejoindre dès le début  l’organisme départemental de développement de la fibre si c’était pour finalement déléguer au privé. Réponse : non car dans 25 ans nous serons propriétaires de notre réseau. Cela a-t-il un réel intérêt ? De toute façon, comme nous n’avons plus aucun représentant à la Régie nous nous sommes abstenus.

Comme prévu, Mr Valli a fait voter l’augmentation de 1 point sur le foncier bâti. Mr Arcade a protesté et mis également en évidence la supercherie avec la baisse à Bonneville.  Nous pensons qu’il n’est pas sain que le président de la CCFG soit systématiquement le maire de Bonneville, commune la plus importante. Cela n’est pas le cas avec le pays Rochois !

Nous avons voté  différents travaux de voirie, les espaces extérieurs piscine, les travaux de restauration du château etc et nous sommes abstenus concernant les ventes de lot dans les ZAE puisque nous étions contre leur extension. Nous avons voté pour l’adhésion au programme : revitalisation petites villes de demain (vote également de ce point au conseil municipal) qui nous apportera des aides. Nous avons également voté notre inscription au projet de territoire Grand Genève qui devrait nous apporter des subventions pour la réalisation de pistes cyclables en 2024. Rappelons que sur la commune de Bonneville aucune nouvelle piste cyclable n’est prévue en 2021 (seulement des études).

Enfin, nous avons protesté et voté contre contre l’aide à l’acquisition de chaudières à gaz en rénovation pour les particuliers. En effet ce type de chaudière va de facto être prochainement interdit dans la construction neuve car ne pouvant pas remplir les impératifs d’émission de CO2. Nous avons rappelé le rôle délétère des énergies fossiles pour le climat et notre indignation  sur l’anachronisme de cette aide ; nous avons proposé que des aides  à l’isolation les remplacent. Nous n’avons été que 3 à voter contre et même les organisateurs de la semaine du développement durable qui a pour thème le réchauffement climatique ont voté pour !

MC Vinurel

Partager cet article
Repost0

commentaires