Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 09:40

 

 

Premier conseil en salle consulaire à la mairie : une première satisfaction, nous sommes placés correctement dans la salle sans être dos à l’écran comme lors des précédentes mandatures!

Une première intervention de notre part concernant deux délibérations  proposant des subventions pour des projets avec lesquels nous sommes d’accord : une pour un parcours à vélo en faveur du dépistage du cancer du sein, l’autre pour aider des projets étudiants (au sens large : apprentis etc) nécessitant une mobilité.  Nous avons dit notre gêne sur les contreparties (logos de la ville sur les tees shirts, bidons, banderoles  et surtout demande faite aux étudiants  dans le contrat de citer Bonneville et de remercier la ville lors des interviews avec des journalistes ! Un peu de sincérité et de naturel  serait plus éducatif à notre avis que ces remerciements imposés par contrat.

Bien que favorables aux aides à la réfection des façades nous nous sommes étonnés qu’une façade refaite et subventionnée par la marie en 2014 ait besoin de nouvelles subventions en raison de malfaçons. Apparemment il n’y avait pas de garantie décennale. Nous avons demandé que l’on soit beaucoup plus vigilant à l’avenir (sachant, comme nous l’avons dit, que pour les subventions de 75 euros pour l’achat des vélos tout un dossier est demandé avec les caractéristiques techniques des vélos, les coordonnées des vendeurs … !)

Nous avons approuvé le refus de vente de logements sociaux au secteur privé (qui était demandée par la société HLM) ; on conserve ainsi 28 logements sociaux dont la ville a bien besoin.

Beaucoup d’acquisitions de foncier. Nous n’avons pas voté contre mais l’investissement est important en particulier pour le château de Cormand, bâtisse du 14ème siècle (940 000 euros) ; nous serons vigilant quant à l’utilisation de ce bâtiment non encore définie et qui devrait être débattue très rapidement. Peut-être  pourrions-nous proposer que ce projet soit co-construit  avec la population :de quoi inciter à participer dans une période où les citoyens ont du mal à se sentir concernés ! Dans les idées avancées d’emblée par le maire : restaurant gastronomique, salle d’exposition, traiteur avec salle de réception. Il faudrait que l’argent public utilisé serve l’intérêt des bonnevillois et il nous semble que c’est à eux que doit appartenir le projet !

Nous nous sommes abstenus sur la proposition de cofinancement d’un éducateur de rugby pour des enfants du collège de Saint Pierre en Faucigny ; a priori classe aux horaires aménagés (mais pas sport étude) en lien avec le rugby club du Môle. Pour nous très peu de jeunes sont concernés  alors qu’il n’y a que 3 postes d’animateurs permanents budgétés  pour l’ensemble des jeunes de la CCFG.  Autre réflexion : le contrat précise que la ville s’engage à fournir les terrains de sport nécessaires (un pas de plus vers les 3ème et 4èmestades de rugby à Bonneville ?).

Nous n’avons pas voté contre la réorganisation du temps de travail du personnel communal : en effet le maire nous a dit qu’il y avait eu concertation  avec les organisations syndicales (qui ne nous ont pas contactés) et il semble, d’après lui, qu’elles l’ont approuvée. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une régression des conditions de travail !

Les autres points n’ont pas suscité de débat et nous les avons approuvés

MC Vinurel

Partager cet article
Repost0

commentaires