Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 13:19

 

 

Nous avons rappelé les réserves déjà exprimées lors du débat d’orientation budgétaire : insuffisance des budgets consacrés à  la transition climatique, à la sauvegarde de la biodiversité, à la lutte contre les pollutions notamment atmosphérique et à la justice sociale. En conséquence, nous avons voté contre les délibérations concernant les budgets primitifs.

Nous avons voté conte la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Nous avons dit notre opposition à la dégradation du service public avec la disparition presque partout du ramassage des ordures ménagères. Nous avons aussi souligné que les réceptacles étaient souvent archi pleins ce qui avait pour conséquence au mieux un aller- retour supplémentaire en voiture (pour les nombreuses personnes éloignées de plusieurs kilomètres des points d’apport) au pire un dépôt au pied des containers ou dans la nature. Autant l’apport individuel au tri sélectif nous semble acceptable autant le ramassage des ordures ménagères nous semble relever du service à la population sur toutes les zones nécessitant le recours à la voiture individuelle.

Nous nous sommes abstenus sur les travaux de requalification des centres villes de l’ensemble des communes de la CCFG. Pour ce qui concerne Bonneville, nous avons beaucoup de points de désaccord (sécurité des trottoirs, absence de voie cyclable, bruit pour les riverains avec la circulation importante sur des pavés…pour les autres les conseils municipaux décident et nous n’avons pas été éclairé par leurs représentants sur la nature des travaux. Peut-être un petit regret sur notre vote concernant Contamine sur Arve : la maire a pris la parole après notre vote pour souligner que son projet était très écologique et en accord avec nos positions habituelles. Dommage qu’elle ne l’ait pas souligné avant.

Nous avons aussi voté contre l’achat de divers véhicules thermiques (balayeuse, benne à ordures ménagères).De tels engins existent déjà en électrique sur le marché et les arguments techniques très superficiellement évoqués ne nous ont pas convaincus…Nous n’avons pas la certitude que l’option électrique ait été réellement et sérieusement envisagée…

Nous avons voté contre la création d’un emploi de chargé de mission aménagement et développement économique avec en particulier la mission de superviser la création des ZAE. Nous avons redit notre opposition à ces extensions de ZAE qui font disparaître nos réserves de foncier.

Nous avons redit également à l’occasion d’une délibération concernant les logements sur Bonneville que la plupart des programmes actuels se faisaient sans espace de respiration avec des balcons au-dessus des trottoirs ou en vis-à-vis, sans jeux d’enfants, sans espace vert. En comparaison les anciens programmes (clos des Oches, Bois Jolivet, les Iles) nous semblaient beaucoup plus qualitatifs. Nous avons demandé un cahier des charges plus contraignant pour les promoteurs. A notre grande surprise Mr Valli a approuvé en disant qu’il faudrait revoir ça sur le PLU. Que n’a-t-il pas été plus vigilant, cela aurait évité l’enlaidissement de Bonneville et surtout la dégradation du cadre de vie des bonnevillois(es)

Enfin, en questions diverses, nous avons demandé des précisions sur la future ZFE  (zone à faible émission) dont nous avons appris le projet par la presse. Quelles sommes ont été demandées à l’Etat ? Pour quel projet exact ? Quel calendrier ? Il nous a été répondu que le projet n’était pas défini à ce stade…

Partager cet article
Repost0

commentaires