Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 12:13

Après cette présentation, nous avons du mal à identifier clairement la stratégie qui vous anime et quelle ambition vous poursuivez pour notre territoire.

Quels objectifs, quelles priorités et quelle part du budget pour chaque domaine ? Nous ne savons pas vraiment…

Il n’y a dans votre présentation aucune étude sur l’évolution des besoins de la population sur notre territoire en termes de crèches, médecins, logements sociaux. La population augmente, certains sont précarisés. Cela ne semble pas mériter votre attention.

Pour nous les priorités devraient être :

-Lutter efficacement contre toutes les pollutions et en premier lieu la pollution de l’air qui cause environ une centaine de morts par an dans la vallée selon la dernière étude de Santé Publique France. Et il faut bien noter que ce chiffre est en augmentation par rapport à 2017 !

-Diminuer notre empreinte carbone et agir pour la biodiversité.

Les changements climatiques touchent très durement les pays pauvres. En tant que territoire riche dans un pays qui l’est aussi malgré les inégalités, nous devons donner l’exemple et être en pointe dans ce domaine .Nous devons agir pour la sauvegarde des espaces naturels et agricoles, ce qui permettrait par exemple l’exercice de cultures maraîchères locales.

-Passer enfin significativement à l’acte sur les alternatives à la voiture individuelle, en ayant conscience que l’augmentation massive de la population conduit inévitablement à une multiplication des véhicules et à leur cortège d’embouteillages et de pollution.

-Se poser donc la question des limites de la croissance dans une vallée quasi saturée ; la recherche de la croissance par l’augmentation continue des espaces d’activité économiques, de barres d’immeubles sans espaces de respiration dégrade la qualité de vie et va à l’encontre des objectifs que vous affichez lors de vos campagnes.

-Répondre au mieux aux besoins de la population, en particulier des plus fragiles.

 

Pour toutes ces raisons nous ne pouvons être en accord avec les orientations que vous affichez.

Partager cet article
Repost0

commentaires