Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 21:11



Après l'approbation du pv  du dernier conseil et l'examen des délégations de compétences, nous avons eu une présentation de l'état d'avancement du SCOT ( schéma de cohérence territoriale) qui en est à sa deuxième phase : Projet d'Aménagement et de Développement durable (PADD)
Il s'agit pour le moment (après 2 ans de travail)  d'un catalogue de généralités et de bonnes intentions, frisant parfois le ridicule comme par exemple dans le choix à faire parmi  trois scénarios :

-a) refus du développement urbain
-b) le laisser faire
-c) le développement maîtrisé

Rien qu'aux titres je vous laisse deviner quel scénario a gagné !

Prix de ce travail 192 950 euros !

Nous avons fait remarquer que les priorités de la Mairie ont été jusque là en contradiction avec les orientations, même vagues données par ce SCOT qui prône le respect de zones " vertes et bleues " , l'arrêt de l'urbanisation horizontale hors agglomération, le développement des transports alternatifs à la voiture, la mise en place d'espace nature en ville (ce qui reprend assez fidèlement le diagnostic établi par notre liste " Bonneville solidaire et citoyenne " :était-il donc vraiment utile de payer 192 950 euros pour arriver à ces conclusions ?)
Rappelons que les réalisations en cours sont : la 3 voies Bonneville-Marignier, le pont urbain avec accès par le quartier du Bois Jolivet ,des projets de construction immobilière sur les rares espaces natures encore disponibles à proximité du centre ville, l'échangeur autoroutier payant...

D'autres points ont été abordés au cours de ce conseil :

-maîtrise de la ressource d'eau potable qu'il serait sans doute judicieux  pour la commune de reprendre en main (cf compte rendu du  29 juin 2008  où Véolia et la mairie se sont décrédibilisés par un rapport truffé d'erreurs et somme toute peu glorieux)

-acquisition d'une vigne par la commune qui la remet en état sur trois ans pour garder l'appellation AOC sur la côte d'Hyot ( nous ne sommes pas forcément contre mais certains points restent obscurs)

-projet de réhabilitation du gymnase Guillaume Fichet mais les seules hypothèses de réflexion semblent être la transformation en commerces : il y aurait peut être mieux à faire à proximité immédiate du lycée ( local pour les associations de parents d'élève, salles de réunion , ou autres projets d'intérêt public) .
Nous nous sommes donc abstenus devant le peu de précisions concernant le projet.

-marché de travaux pour la restauration intérieure de l'église :  nous avons à nouveau  réaffirmé notre désaccord sur ce projet extrêmement coûteux qui va bien au-delà d'un entretien  normal pour maintenir le bâtiment en bon état .Nous avons également souligné que les années à venir seraient sans nul doute difficiles pour beaucoup en ces temps de crise et que l'argent pourrait être plus utilement dépensé dans le cadre du CCAS par exemple . Beaucoup de paroissiens sont d'ailleurs  également choqués par le coût prévisionnel des travaux (à ce jour 800 000 euros HT pour la décoration intérieure) se seraient contentés d'une remise en état plus sobre.

-avenant pour la couverture de deux terrains de tennis . Dans le même esprit, nous avons rappelé que s'il nous a toujours paru légitime de prévoir la couverture de ces terrains ,nous sommes contre le projet choisi, beaucoup trop cher  ( 1 129 688 euros HT encore augmenté ce jour ). Ce projet a plus que doublé par rapport au projet initial, ce qui avait été justifié par Mr Le maire par une soi-disant modification du projet pour l'accueil des scolaires ; il est facile de vérifier que cet accueil de scolaires était prévu dès le début (cf  conseil du  23/10/06    ) ;
la mauvaise foi est reine à Bonneville !
 Nous avons également lu un démenti de la mairie de Meythet  qui a réalisé deux courts couverts pour un budget bien moindre (426 000 euros TTC) qui , contrairement à ce qu'avait affirmé Mr Saddier, accueillent bel et bien les scolaires .
 Enfin, nous avons souligné que des vestiaires avec sanitaires existent déjà dans le chalet (ils sont d'ailleurs fort peu utilisés) et que le budget de fonctionnement (chauffage ,entretien , gardiennage) serait également une grosse dépense. Nous avons cru entendre (mais la réponse de Mr Saddier était peu audible ) que  les joueurs financeraient cette dépense par des jetons...;  et qu'en est-il pour les fameux scolaires ?


-nous avons également fait  part de notre grande réserve quant au prix de la tour de chronométrage (198.000 euros) ,avec toujours en tête que des dépenses doivent être justifiées par un besoin et non par l'envie d'avoir les plus belles réalisations  du département.
Il nous semble que nous allons avoir rapidement  :la plus belle église, les plus beaux tennis couverts ,le plus beau stade d'athlétisme ....
 mais pas d' espaces verts ,pas de transport collectif, pas de salle pouvant accueillir correctement un conseil municipal et le public , pas de dispensaire...

-nous nous sommes abstenus (3 sur les 4 conseillers d'opposition) sur la convention d'enregistrement des passeports biométriques : bien sûr ,il nous paraît normal d'avoir en sous-préfecture l'équipement nécessaire (cela explique le vote " pour " d'une de nos conseillères) mais la somme de 3200 euros annuels allouée par l'état pour mettre en place et gérer ce dispositif nous paraît à priori insuffisante .


Enfin, deux points ont été rajoutés à l'ordre du jour :

-la mise en place, dans 3 écoles de Bonneville, d'un dispositif de surveillance entre 11h15 et 11h45 .
ceci est rendu nécessaire par le chamboulement de l'organisation des horaires scolaires lié à l'abandon de l'école le samedi matin (perte de 3 heures de classe par semaine) et à la mise en place du soutien scolaire pour les élèves en difficulté .Ce service est payant ( 5 euros par mois) : bien que modique ,cette somme nous paraît injustifiée  dans la mesure où nous restons attachés à la gratuité de l'école .
Nous avons donc voté contre cette proposition  qui revient à faire supporter aux parents une charge supplémentaire dans le cadre de l'école.

-le droit d'accueil à l'école en cas de grève.
Nous avons également voté contre cette mesure demandée par le gouvernement :  elle donne à penser que l'école ne serait qu'une garderie alors qu'elle est un lieu d'instruction et d'éducation. Le personnel intérimaire engagé pour ce travail ne présente par ailleurs  pas forcément les compétences nécessaires .A noter que contrairement à la disposition précédente ,cette " garderie " serait gratuite .C'est le prix à payer pour " briser " les grèves !




Pour conclure :
 comme d'habitude, Mr le Maire n' a jamais répondu sur le fond mais s'est montré agressif dès qu'il ne savait pas quoi répondre en particulier quand ses affirmations antérieures se révélaient à l'évidence totalement fausses.
Comme d'habitude ,aucune remarque, demande d'éclaircissement ou de rectification des erreurs même matérielles (par exemple aucun conseiller de Mr Saddier ne semble avoir remarqué qu'il manquait la première page  du projet de délibération ) n' a été formulée par un conseiller de la majorité.
A croire qu'ils voteraient tous " pour " si on leur demandait d'approuver l'affirmation que la  terre est plate, que Bonneville est le centre du monde et que Mr Saddier en est " l'ingénieur " !!

Compte rendu fait par MC Vinurel





Partager cet article
Repost0

commentaires