Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 09:41
Cet article a été rédigé à partir du compte rendu détaillé
consultable sur le lien dans la colonne de gauche.

Comme toujours,le conseil s’est ouvert par le vote pour l’approbation du dernier procès verbal ;
nos élus l’ont approuvé mais ont demandé que le compte –rendu soit plus précis en particulier en ce qui concerne les remarques qu’ils font et qui sont résumées de façon parfois réductrices.

 Ensuite ,le conseil avait à se prononcer sur la déclaration de soutien à la candidature d’Annecy aux JO de 2018.
Deux de nos élues ont voté contre (cf déclaration de J Leclerc et D Adou),deux se sont abstenus ( d’accord avec le constat de dérive commerciale des jeux mais par respect pour un certain « idéal olympique »).

La partie la plus longue correspondait au débat d’orientation budgétaire.
Mr Saddier a pris la parole (monologue de ¾ d’heures) pour exposer les grandes lignes du budget. (cf détaillé en annexe).
Nos élus ont d’abord souligné que l’intervention du maire était modifiée par rapport au projet qui leur avait été soumis 5 jours auparavant ;ils ont donc dû adapter leur propre réponse sur le champ.
 Ont été soulignés dans cette réponse le fait que la crise actuelle n’est pas une catastrophe tombée du ciel mais qu’elle résulte des errances du système libéral et que les aides apportées vont non à la population, qui pourtant en aurait grand besoin,mais essentiellement aux banques pour des sommes faramineuses sans contrepartie ou engagement quelconque de leur part.
 Lors de la présentation du SCOT au précédent conseil,l’opposition avait fait remarqué qu’il était peut être optimiste de tabler sur la création de milliers d’emplois nouveaux dans la région. Mr Saddier avait alors ironisé en disant que ce qui le différenciait de l’opposition c’était son optimisme.Cette fois il a bien dû reconnaître la dégradation du marché du travail !
Les projets « vitrine » engagés par la commune ont été à nouveau dénoncés et nos élus ont souligné qu’ils amputaient grandement le budget global et limitaient d’autant les marges de manœuvre de la commune en particulier en ce qui concerne le CCAS.
Rappelons ces projets : « restructuration » de l’église avec éclairages multiples…,couverture en dur des terrains de tennis (un projet plus raisonnable comme à Meythet aurait permis une économie de plus d’1 million d’ euros ),tour de chronométrage (utile juste lors des grandes compétitions d’ athlétisme mais coûtant 197 000 euros) . Nos élus ont également relevé qu’il n’y a toujours pas trace dans le budget de crédits pour le réaménagement des locaux destinés au service jeunesse mais qu’il était prévu d’étendre le système de vidéo surveillance…
Mr Saddier envisage de placer le musée de la résistance dans le château de Bonneville : cela pose problème (accessibilité du lieu et surtout délais de mise en place vu l’état du château) et les associations d’anciens combattants ont d’ailleurs émis des réserves sur ce choix.
 L’opposition a également indiqué son désaccord avec le projet pour la reconversion de l’hôpital de Bonneville : redynamisation des commerces ,idem pour le gymnase du lycée qui serait transformé en commerces .D’autres idées pourraient être intéressantes (locaux associatifs par exemple) Enfin ,nos élus ont noté que dans le budget rien n’était prévu pour les transports alternatifs à la voiture en centre ville. Ils ont donc désapprouvé les orientations du budget présenté.
Face à l’insuffisance évidente de son document d’orientation budgétaire ,Mr Saddier a complété oralement les aspects sociaux et environnementaux.
 Nos élus se sont étonnés et réjouis de cette soudaine prise de conscience des réalités et ont indiqué qu’ils seraient vigilants sur la réalisation de ces promesses verbales

Compte rendu fait par MC Vinurel à partir des notes prises par Rosanna Fellala
Partager cet article
Repost0

commentaires