Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 19:13
Quelques points marquants:
 Après les traditionnelles approbations des compte-rendus, nous avons visionné un diaporama résumant la coopération CCFG et Téra (Niger). M. Saddier évoquant le récent voyages de certains élus à Téra (dont Mme Leclerc) et la tournée en Afrique de N. Sarkozi (où il était invité), nous ne pouvions pas rester muets devant ce mélange des genres.
 Nous avons lu un texte, approuvant l’action des bénévoles envers les populations mais dénonçant la politique commerciale de la France qui venait d’assuer largement ses intérêts financiers en signant par l’intermédiaire d’AREVA un énorme contrat nucléaire.
Pour ne pas trahir l’esprit des liens entre les habitants de Téra et ceux de la CCFG, nous avons demandé à notre «député-Maire » d’intervenir auprès de la représentation nationale
-Pour une transparence totale concernant les retombées financières de ces contrats pour la population du Niger. -pour le respect des droits de l’homme ( un journaliste de RFI a été emprisonné)
 -Pour que la santé des Nigériens qui travailleront sur les chantiers d’extraction d’Uranium soit protégée (pas comme dans l’affaire du désamiantage du Clémenceau !)
Concernant ces accords Nucleaires, voir le document dont le lien est sur la colonne de gauche (Niger-Areva).
Le point suivant fut le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes.
 M. Saddier s’est cru obligé de ridiculiser de façon fort peu respectueuse les personnes responsables de ce travail. Ceci dit, ce rapport, comme nous l’avons fait remarquer, relève des défauts de gestion que nous avions nous même dénoncés : taille insuffisante de la CCFG, compétences nettement plus étendues que dans les autres communautés de communes, dérive des budgets des travaux(Agora..)….
 Requalification du centre ville, hôpital : Nous avons proposé
-Qu’une méthode claire d’association de la population à l’élaboration de ces projets soit établie et publiée.
- De faire participer, non seulement les commerçants mais aussi les jeunes, les associations bonnevilloises, aux réflexions sur l’animation du centre ville
-De commencer à mettre en place des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et des parkings périphériques de manière à voir ce qu’on peut effectivement supprimer comme places de parking devant la Mairie avant de lancer les études
En ce qui concerne l’Hôpital, nous demandons le maintien d’un accueil, afin de réaliser l’orientation des urgences et le traitement sur place des cas légers, ainsi que la création d’un dispensaire.
 D.Adou a lu un texte de l’association Arve cytoyenne et solidaire, résumant une enquête auprès de la population d’où il ressort clairement le souhait de maintenir sur place des services publics médicaux-sociaux.
Partager cet article
Repost0

commentaires