Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 16:27

Peu de choses à l’ordre du jour de ce conseil et il est à craindre que ce soit de plus en plus le cas étant donnée la volonté de M. Saddier de prendre les décisions ailleurs.

Les points marquants :

Demande de subvention FISAC : le FISAC a pour but  l’aide au commerce local.

Si nous sommes favorables, bien sûr, au développement des commerces de proximité, nous ne pouvions accepter que M. Saddier profite de ce thème pour faire entériner le maintien du parking sur la place de la Mairie. Nous avons répété à cette occasion notre position : refaire la place de la Mairie en maintenant le même nombre de places de parking est un projet coûteux, inutile et même contradictoire avec le but annoncé dans le PLU de réduire de façon importante la place de la voiture en centre ville.

Nous avons donc voté contre cette délibération.

Nous répétons à cette occasion notre souhait d’un véritable débat, associant la population et les commerçants pour établir les besoins en matière de commerces de proximité et enfin mener une politique municipale cohérente.

Périmètre de transport urbain, création du SM4CC, modification des statuts de la CCFG :

Rien que le titre de cette délibération montre la technique d’amalgame de M.Saddier : sous prétexte de transports en commun, il nous faudrait accepter de voter l’article suivant qui vaut le coup d’être cité en entier, tant il démontre la volonté de M.le Maire de Bonneville de  retirer au conseil municipal ses prérogatives. IL  préfére la CCFG, plus tranquille pour lui,  où les conseillers ne sont pas élus directement par la population.

Voici donc cet article :

« Dans le cadre de l’exercice des ses compétences, , et conformément  à l’aticle …la communauté de communes peut décider de créer ou d’adhérer à un syndicat mixte sans qu’il soit nécessaire de recueillir l’accord des conseils municipaux des communes membres. « 

Nous avons toujours défendu les transports en commun mais ici , on nous proposait en un vote bloqué  d’approuver un périmètre et une perte de compétence du conseil municipal.

Nous avons voté contre cette délibération car, outre cette perte de compétence, le périmètre qu’on nous proposait pour ce syndicat de transports excluait le secteur de Cluses, ce qui est le résultat de la « guerre des chefs » à laquelle participe en première ligne notre Maire et qui est une absurdité par rapport aux  déplacements dans notre vallée.

 

Autres points :

Nous avons donné un avis favorable au PLU de Saint Pierre qui semblait bien étudié

Nous avons approuvé  différents points techniques, dont  par exemple l’adhésion de Marignier au groupement de commandes de la CCFG, ou la participation de la commune aux frais de fonctionnement du psychologue scolaire et la modification administrative (sans conséquence pour l’usager) de la taxe finale d’électricité.

En questions orales,

-Nous avons évoqué le problème de circulation et d’arrêt des bus avec les nouveaux aménagements du quai d’Arve (ce qui montre bien que si les transports en commun ne sont pas prévus avant la conception des aménagements urbains, nous allons au devant de gros problèmes de circulation !)

-Nous avons évoqué la façon inacceptable dont se sont déroulées  les inscriptions  aux  activités proposées  par le scart’a’B et regretté qu’on n’utilise pas le site internet de la Mairie qui nous  coûte pourtant si cher.

-Nous avons aussi évoqué le problème du stationnement au scart’a’B : le parking du scart’a’B étant submergé alors que le parking voisin de l’IUFM est complètement vide ! Il est temps de faire respecter la convention.

Partager cet article
Repost0

commentaires