Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 11:59

 

Présentations de deux associations :

 La première « Soli Run » relatait son action, combinant la course à pied et une action humanitaire de distribution de matériel scolaire au Sénégal, la deuxième exposait, en vue d’obtenir une subvention, son projet d’accompagnement au Mont Blanc de deux personnes non voyantes.

Nous ne pouvons qu’approuver de telles actions, mais dans le même temps, nous regrettons le cynisme d’un Maire UMP qui vote à Paris des politiques qui tendent à vider les pays en voie de développement de leurs compétences par « l’immigration choisie » et  qui diminue les aides quotidiennes aux handicapés en baissant par exemple les financements des « assistants de vie scolaire ».

 

Rapport sur l’eau pour l’année 2010, dernière année du contrat avec Véolia : Suite aux imprécisions techniques et au manque de résultats (augmentation des pertes d’eau dans le réseau, pas d’amélioration de la connaissance des rejets)., nous nous sommes abstenus sur ce rapport.

 

Vote des subventions aux associations autres que sportives : comme chaque année, nous n’avons pas approuvé les subventions aux associations à caractère religieux ou communautaire ou à celles qui ne présentaient pas de projet précis à l’appui de leur demande.

 

Avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale : M Saddier souhaitait un vote de défiance à l’égard de la proposition de M. le Préfet qui appuyait le projet de communauté de communes rattachant Mont Saxonnex et Thiez  à Cluses.

Nous nous sommes abstenus car nous pensons que la construction de l’intercommunalité doit se construire à partir de l’adhésion volontaire des populations et non par la contrainte. Nous pensons également que le nombre très important de compétences transférées peut constituer un frein à cette adhésion. Dans la vallée, nous assistons à un débat sur l’intercommunalité qui a pris l’allure d’un combat de chefs.

De plus, nous rappelons que, pour nous, une intercommunalité à l’échelle de la vallée (grossièrement de La Roche à Cluses)  serait un cadre plus approprié pour les questions majeures comme les transports, l’environnement, la gestion de l’eau, les zones industrielles…

 

Questions orales :

-Nous avons manifesté notre soutien à la demande de certains de nos concitoyens d’honorer la mémoire  d’Amédée Guy (médecin résistant, député de Haute Savoie qui refusa les pleins pouvoirs au maréchal Pétain) en donnant son nom au nouvel hôpital de Findrol.

-Nous avons aussi, à l’appui d’une pétition d’habitants de la côte d’Hyot, demandé la construction rapide d’un rond point au carrefour de la côte d’Hyot.

On pourra noter que le rond point qui est en cours de réalisation à Etaux coûte 800.000 euros alors que, par exemple, la commune de Bonneville a dépensé 1,6 millions d’euros au tennis couverts ou 1 million d’euros pour la décoration de l’église.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires