Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 18:48

 

Le dossier essentiel de ce conseil portait sur l’aménagement du futur pôle multimodal de la gare de Bonneville et sur les conventions de financement :

Ce futur pôle multimodal s’inscrit dans le grand plan de renforcement des transports en commun initié par la région pour le train et par le département pour les bus. Tout ceci étant rendu encore plus nécessaire par les développements du grand Genève et la réalisation prochaine du CEVA.

M. Saddier a beau s’en attribuer le mérite, nous avons regretté que  la commune de Bonneville et la CCFG n’aient  fait que prendre « le train en marche » (le projet de Cluses, par exemple est largement en avance par rapport à Bonneville) et aient raté l’occasion d’avoir un pôle de dimension suffisante en laissant sur place les nouveaux bâtiments de Gamm Vert qui prennent les 2/3 du tènement foncier.

Il va falloir trouver des solutions plus compliquées et coûteuses  pour avoir un nombre de places de parking suffisant dédié à ce pôle.

Malgré ces réserves, nous avons voté pour les délibération concernant ce pôle, en cohérence avec toutes nos demandes antérieures de développer les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle qui, répétons le, ne doit pas être supprimée mais complétée de manière efficace.

Nous avons aussi approuvé

-la convention financière concernant la construction du centre de secours

-le tableau de calcul des frais financiers de la ZAC de Bénéry

-les conventions avec les communes voisines concernant les frais de scolarisation

-la mise à disposition à titre gratuit des salles communales pour les élections politiques

-la prolongation des aides aux ravalement de façades à proximité de la place de la Mairie

-les groupements de commandes avec la ccfg pour les travaux de voirie

-les modifications du tableau des effectifs

 

Nous avons voté contre la modification du POS permettant l’opération immobilière qui va remplacer l’ancien hôpital, après sa destruction complète :

Nous prenons acte des résultats électoraux qui ont donné à M. Saddier la possibilité de faire ce projet, mais nous considérons toujours que c’est une atteinte à l’histoire de la commune, qu’il y avait une possibilité de redynamiser le centre ville en y installant des services à la population bien plus utiles qu’un hôtel trois étoiles dont nous doutons fort de la rentabilité.

 

En question orale :  nous avons interrogé M. Saddier sur la déclaration de la directrice de communication de la société Europcar qui annonçait fin octobre sa décision de mettre fin à son sponsoring dans le cyclisme en 2015.

Qu’advient-il de la convention de partenariat  avec la « TEAM EUROPCAR » que M.Saddier, nous avait présentée de manière très spectaculaire  lors du conseil municipal de juillet dernier.

Les  subventions  (20000 euros de  la commune et 20000 euros de la CCFG) ont-elles été versées ? Seront-elles récupérées ? M. Saddier nous a affirmé que oui.

Nous serons vigilants

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires