Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:00


 

L’approbation du procès verbal du précédent conseil et des délégations de compétence n’ont pas posé problème.

Nous avons voté contre le budget primitif , comme annoncé lors du débat d’orientation budgétaire : il est la mise en œuvre d’une politique que nous désapprouvons dans l’ensemble.

Rappelons que nous approuvons les chantiers de rénovation de l’école de Pontchy et des logements sociaux mais nous ne pouvons cautionner par un vote global les erreurs des projets majeurs comme la  restructuration de  la place de l’hôtel de ville autour d’un parking , ce qui nous semble incohérent avec l’objectif affiché de réduire l’emprise des voitures en centre ville.

Il conviendrait de connaître les transports collectifs qui devront être rapidement mis en place avant de faire des travaux qui se chiffrent en millions d’euros.

Les sommes dépensées ici risquent de limiter considérablement les marges de manœuvre de la commune pour des projets prioritaires à nos yeux comme la reconversion du site de l’hôpital en conservant la partie ancienne du bâtiment.

Nous avons souligné aussi le regroupement tendancieux qui fait payer sous la rubrique » piste cyclable » un aménagement urbain dont les places de stationnement pour les voitures  occupent plus de la moitié de la surface…

 

En cohérence, nous avons voté pour l’autorisation d’ouverture de crédit/paiement de l’école de Pontchy, mais contre celle de la place de la Mairie.

 

De nombreux points techniques n’ont pas posé de problème et nous les avons approuvés.

 

Les délibérations 35 et 36 portaient sur les autorisations données à Gamm Vert  d’agrandir leurs locaux dans le tènement foncier  proche de la gare.

Contrairement à ce qu’avait affirmé M.Saddier lors de l’avant dernier conseil, son projet n’a pas été approuvé dans le détail par tous les financeurs du pôle multimodal.

Nous avons demandé à la région sa position par écrit : la région approuve la création du pôle multimodal et finance pour moitié une étude qui sera rendue au printemps, mais celle-ci émet des réserves sur les possibilités de donner la place suffisante au projet avec la construction de locaux commerciaux à proximité de la gare.

Ceci est conforme à notre point de vue.

Autoriser dès maintenant la construction des locaux commerciaux, c’est mettre  tout le monde devant le fait accompli, sans attendre les conclusions de l’étude !

Nous avons voté contre ces délibérations.

 

Nous nous sommes aussi abstenus sur l’échange de voies avec le département concernant le pont aval, rappelant ainsi que le positionnement de ce pont n’avait, en son temps, pas fait l’unanimité, l’opposition de l’époque préférant un projet qui ne traverse pas le quartier du Bois Jolivet.

 

L’approbation des autres points de l’ordre du jour n’a pas posé problème.

 

En questions orales, nous nous sommes étonnés du retard dans la parution du bulletin municipal alors qu’en octobre, on nous a demandé avec date buttoir de rendre les dix lignes auxquelles nous avons droit. Notre dénonciation de l’autorisation de destruction du bâtiment ancien de l’hôpital (votée en juillet malgré notre opposition) serait-elle gênante ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires