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Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
29 janvier 2020 3 29 /01 /janvier /2020 19:19

 

Les deux points principaux de ce conseil étaient

Le débat d’orientation budgétaire et l’adoption du plan global de déplacement

Pour le débat d’orientation budgétaire, nous avons lu le texte suivant :

Même si, après plus de 20 ans dans la majorité aux commandes de la ville,  vous semblez découvrir,  quelques semaines avant les élections la nécessité de verdir un peu votre politique, le compte n’y est pas.

-vous persistez dans la volonté de restreindre les frais de fonctionnement et en particulier de personnel. Nous proposons, nous, au contraire,  de réintroduire de l’humain, par exemple en remettant une personne à la gare qui pourrait aider les gens tout en jetant un coup d’œil aux vélos en stationnement plutôt que de tout miser sur des automates et des caméras de surveillance.

Il faudrait aussi que le nombre de places pour les activités des enfants soit suffisant  pour que les inscriptions ne se transforment pas en courses de vitesse.

-vous avez été la majorité des occasions manquées ; vous auriez dû :

Libérer la place de gamm vert à la gare pour permettre un espace de stationnement suffisant.

Négocier un service médical de garde lors de la disparition de l’hôpital dont vous réalisez maintenant le manque

Négocier la gratuité de l’autoroute pour le contournement de Bonneville lors des travaux de restructuration des services de l’autoroute.

Vous avez refait récemment les trottoirs avenue de Genève sans y mettre de piste cyclable, et maintenant le plan de déplacement va prévoir de tout casser parce qu’il reconnait la nécessité d’une telle piste 

Vos orientations vont encore manquer l’opportunité, qui est peut-être la dernière vu la densité de constructions actuelle des immeubles, de faire un véritable parc public en centre- ville à la place des anciennes écoles du centre.

Vous allez poursuive à coup de millions d’euros la minéralisation du centre- ville,sans se préparer au réchauffement climatique,  en y laissant les mêmes facilités de circulation et de stationnement pour les voitures. Un peu de sobriété dans les aménagements serait bienvenue ! De plus les passages piétons se distinguent mal sur les aménagements récemment réalisés rue Décret , la sécurité pose donc problème, il serait bon d’y remédier.

Vous allez dépenser des millions d’argent public pour créer des stationnements au pied du château au plus grand bénéfice des propriétaires privés du cinéma. Combien ont-ils investi, eux pour des places de stationnement ? De plus, ces parkings vont contribuer à augmenter encore le flux de voitures dans une zone que vous prétendez zone de circulation apaisée.

Il est grand temps de faire des investissements massifs pour se désintoxiquer de la voiture individuelle, en particulier en hyper-centre. Même à l’horizon 2030, vous ne prévoyez pas de réduction de la place de la voiture individuelle en centre- ville.

Il est aussi à noter que vous donnez un chiffre brut de logements sociaux, sans montrer l’évolution qui est en diminution constante sous vos mandats. Souvenons-nous des engagements de logement sociaux dans le quartier commercial des sires du Faucigny (qui n’a rien d’écologique) qui ont été rayés d’un trait de plume par une délibération un peu plus tard.

Il manque à Bonneville une véritable politique de mixité sociale ! Par exemple, aucun quartier prioritaire de la ville ne fait partie du secteur de recrutement de la nouvelle école.

Nous espérons que le futur budget de la ville ne sera pas au service de ces orientations.

 

Pour le plan de global de déplacement, nous nous sommes abstenus .

Ce plan visait à fixer les actions à entreprendre pour les 10 prochaines années.

En effet de bonnes intentions étaient affichées comme la promesse de mettre l’accent  sur les modes doux de déplacement et les transports en commun. Cependant il y a des contradictions entre les intentions et le fait de maintenir des flux importants de voitures en hypercentre par le positionnement des écoles du cinéma et des parkings (au pied du château et sur la place de la Mairie). Peu de pistes cyclables, maintien des stationnements et des circulations en double sens.

Les aménagements très coûteux réalisés (par exemple rue Décret) n’améliorent en rien la sécurité  des piétons et des vélos

Ne voulant pas être engagés pour 10 ans par ce plan insuffisant, nous ne pouvions pas l’approuver.

 

 

 

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