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Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 16:28

 

La séance s’est ouverte par la présentation de la rénovation de la station d’autoroute de Bonneville.

Le projet prévoit une modernisation des installations commerciales et devrait offrir davantage de places de covoiturage. Quant à la passerelle mode doux pour franchir l’autoroute, on ne sait pas encore  exactement où elle sera construite ni quand…

Suivait la présentation du rapport d’activité 2016 de la CCFG ce fut un numéro d’autosatisfaction alors que de nombreux problèmes subsistent au niveau de la CCFG :

-environnement : on n’a pas pris la dimension du problème, notre vallée a fait, cette année encore, les gros titres en matière de pollution. Le fond air bois, s’il est positif, est loin d’être suffisant et la voiture individuelle continue à bénéficier de la très grande majorité des investissements.

Nos propositions :  

La CCFG devrait prendre des initiatives pour favoriser l’utilisation du vélo en tant que mode majeur de déplacement. Pourquoi pas un service type « vélib » en collaboration avec les autres collectivités locales de la Vallée. Les locaux libérés par la faillite de « Jorkiball », à proximité de la gare de Bonneville  pourrait centraliser un tel service avec un stockage des vélos en y ajoutant  un atelier de réparation solidaire. D’autres collectivités l’ont fait. Notons qu’avec les 100.000 euros donnés pour accueillir une étape d’un tour cycliste professionnel, on aurait pu acheter 300 vélos à mettre à la disposition de la population !

Nous proposons de profiter de la révision du plan de déplacement urbain (PDU) pour organiser cette transformation, donnant priorité aux modes de déplacements doux en hyper centre. Nous trouvons absurde d’engager des travaux coûteux de restructurations des voies du centre avant que le nouveau PDU ne soit finalisé. On a déjà perdu une occasion quand les trottoirs de l’avenue de Genève on été refaits cette année sans piste cyclable.

Le fait de figer les voiries du quartier de l’ancien hôpital, sans voie traversante va aussi compliquer les choses alors que les écoles du centre seront regroupées avec les Champeys, ce qui générera un supplément de circulation

En ce qui concerne la collecte des ordures ménagères, il est regrettable que les choix des économies  de fonctionnement  aient conduit à la décision de supprimer toute tournée dans certains quartiers (Côte d’Hyot par exemple), obligeant la population à transporter les sacs poubelle dans sa voiture individuelle. Ce choix n’améliore en rien l’environnement.

En matière d’habitat, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la tendance assumée d’une « montée en gamme » qui conduit à une baisse continue du taux de logements sociaux (30% au début des mandats de M. Saddier à 23.5% à Bonneville aujourd’hui) Nous demandons que le projet de restructuration du quartier des îles soit une occasion d’améliorer le mixité sociale et nous serons vigilants à ce qu’il n’y ait pas de diminution du nombre de logements sociaux.

 

Nous avons approuvé une quinzaine de délibérations techniques ainsi que les délibérations des subventions aux associations sportives et des collaborations avec les établissements scolaires publics.

Nous nous sommes abstenus sur la délibération concernant la requalification des espaces publics car les bonnes intentions de favoriser les modes de déplacement doux affichées ici ne nous semblait pas en cohérence avec les décisions municipales réellement prises

Le conseil s’est terminé vers 23h30

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