Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 12:06

 

Deux points principaux à l’ordre du jour de ce conseil :

-L’achat du tènement foncier de l’ancien hôpital après démolition de tous les bâtiments

-L’approbation du bail de location des  900m² du gymnase de la rue Pertuiset.

 

Concernant le site de l’hôpital, nous avons toujours soutenu l’achat par la commune de ce tènement foncier mais nous avons toujours été contre la démolition de la partie ancienne de l’hôpital.

M Saddier a refait l’historique du projet et a tenté, comme souvent, de diluer sa responsabilité en invoquant un avis des bâtiments de France disant que le bâtiment n’était pas classé et s’appuyant sur un vote unanime du conseil d’administration du CHAL pour raser tous les bâtiments.

Nous avons réaffirmé notre attachement et l’attachement des Bonnevillois à la préservation de la partie ancienne des bâtiments, présents dans le patrimoine et emblématiques de la ville depuis plus de 150 ans.

Nous avons contesté l’avis prétendument indépendant du CHAL en faisant remarquer que M. Saddier en était le président et que c’était au Maire de Bonneville  de défendre le patrimoine de la commune.

Nous avons dénoncé le caractère factice de la concertation sur le projet   :  étant donné que les quatre équipes sélectionnées par la Mairie étaient toutes structurées de la même façon autour d’un promoteur immobilier, l’affaire était entendue , on ferait un projet immobilier, le plus rentable possible et on n’ allait pas s’embarrasser d’un bâtiment, même s’il était cher au cœur des Bonnevillois, à partir du moment où le Maire de la ville était prêt à le raser.

Nous avons contesté le prix annoncé par M. Saddier (5500 euros du m²) en comparant ce projet avec certaines reconversions de casernes en Lycée ou en locaux administratifs : ces réhabilitations, au moins aussi compliquées n’ont amené qu’un coût de 1500 euros du m²

Nous considérons que le fait de raser la partie ancienne de l’hôpital n’avait pas été explicitement annoncé lors de la dernière campagne municipale et donc que « moralement », M.Saddier  n’avait pas mandat pour le faire.

Nous avons demandé un vote à bulletins secrets, ceci nous a été refusé et bien sûr, le projet a été adopté malgré nos quatre votes contre, personne dans la majorité de M. Saddier n’osant émettre la moindre objection, même sur cette trahison de la mémoire de la ville.

Il est à noter que M.Saddier a simplement demandé « qui est contre, qui s’abstient ? », évitant ainsi aux conseillers de sa majorité d’avoir le courage de lever la main pour dire oui, je vote la destruction !

Concernant le gymnase de la rue Pertuiset :  Il s’agissait, dans le projet présenté d’un bail administratif de 30 ans pour mettre  les 900 m² du site à la disposition d’un projet privé à but lucratif au prix de 500 euros par mois. 

Ce projet prévoit la création et la  location de 3  terrains de jorkiball, sorte de foot en salle, de jeux d’enfants, de commerce d’articles de sport et de restauration.

Il faut rappeler que ce lieu a été cédé à titre gratuit par la Région qui en était propriétaire, la commune ayant demandé ce don par une délibération que nous avions approuvée.

Nous pensons que le loyer demandé est un quasi cadeau et nous ne pouvons approuver ce bail.

Certains d’entre nous ont même soulevé les points suivants :

Aucun appel  public à d’autres projets n’a été fait à notre connaissance et d’autres activités, plus utiles aux Bonnevillois auraient pu être envisagées : 

- installations de professions médicales (radiologie par exemple) ou paramédicales auraient  trouvé ici une place de choix, en hyper-centre, à proximité de la gare pour un loyer, si on fait le calcul, de 50 euros par mois pour une tranche de 90m². Si on ne fait rien, ces professions risquent de quitter Bonneville comme l’a déjà fait le centre médico-psychologique qui est maintenant à La Roche.

-Salles d’activité ou de réunion.

D’autre part, la personne portant ce projet prévoit un investissement de 700000 euros sur la durée du bail, ce qui correspond à moins de 800 euros du m², on est bien loin des  5500 euros du m² annoncés par M.Saddier pour l’hôpital !

Il est difficile de croire que la rentabilité soit assurée par le foot, comme annoncé par le promoteur : Il prévoit une fréquentation de 500 personnes par semaine au prix de 7 euros par personne. Si on fait, là encore le calcul, on arrive à un chiffre d’affaire de 14000 euros par mois ce qui est très peu pour payer l’entretien des lieux et payer les salaires de quatre personne (ce qui est annoncé). Ce projet « sportif »  ne masque-t-il pas le reste de l’activité commerciale ?

Pour protester solennellement contre  le mépris de la mémoire de la ville de la délibération précédente et contre le bradage du patrimoine public, nous avons décidé de quitter la salle de ce conseil après le vote et après avoir donné lecture de la déclaration suivante :

C’en est trop !

  Vos décisions portent atteinte de manière irréversible à notre commune :

 Vous  méprisez  la mémoire de Bonneville en vous apprêtant à raser totalement  l’ancien hôpital   à la demande des promoteurs immobiliers , en repoussant  la restauration du château  et la mise en place du musée de la résistance  et en ayant  abattu tous les arbres de  la place de la Mairie.

Vous hypothéquez l’avenir en bradant le domaine public, en négligeant les services à la population actuelle, bref en transformant la ville en zone  résidentielle pour « frontaliers à fort pouvoir d’achat ». 

Nous ne pouvons accepter d’être associés à cette politique et à  titre de protestation, nous quitterons la  séance du conseil municipal après le vote de cette délibération.

Les élus de la liste Bonneville Citoyenne et Solidaire

Remarque : les trois élus de notre liste présents ont voté contre cette délibération, M. Vigouroux, absent ce soir là, avait donné procuration pour s’abstenir sur ce point mais approuvait notre initiative de quitter la salle.

La majorité de M. Saddier n’a bien sûr émis aucune objection, la délibération a donc été adoptée malgré nous .

Fin, pour nous, de la séance !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Incroyable , mais VRAI ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout <br /> dans le monde et j'ai connu une dame formidable, du nom de Mm CLODINE de nationalité Française <br /> qui aide les gens en leur faisant des prêts et qui m'a accordé un prêt de 25.000€ <br /> que je dois rembourser sur 09ans avec un très faible interêt de sa part soit 3% sur toute ma <br /> durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent sans protocole.Besoin de credit personnel ,vos <br /> banque refuse de vous accorder de pret,vous etes en CDI et autre de vous adresser à lui et vous serrez <br /> satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts. Voici son e-mail:clodinedone@mail.com
Répondre