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  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
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Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 13:38


Les points marquants :

-Présentation par l'Office National des Forêts (ONF)  d'un projet de stockage du bois :
Il s'agit de pouvoir stocker le bois permettant d'alimenter une chaîne de production de plaquettes pour des chaudières à bois écologiques.
Bonneville est sollicitée pour mettre à disposition 1ha de terrain à proximité du bois d'Avaz.
Nous approuvons évidemment ce type d'utilisation des énergies renouvelables.
Nous avons fait remarqué qu'à cet endroit là, la circulation des camions risquait d'être problématique en particulier pour l'accès à la départementale.

(Nous pensons même qu'il faudrait  pousser plus loin le partenariat avec l'ONF et réaliser dans la ZI de Bonneville le broyage en plaquettes et voir s'il n'est pas aussi possible d'utiliser cette énergie pour le chauffage d'une partie des locaux sur notre commune.)

-Création de la régie Municipale des eaux :

Il s'agit de reprendre en régie municipale ce service public qui était jusque là confié à Véolia.

Notre position : Nous nous réjouissons que la municipalité ait enfin compris que ce service public serait mieux géré par le public que par le privé.
Nous avons donc voté pour cette délibération.

-Création d'un pôle d'interface multimodal sur le site de la gare de Bonneville :
S'appuyant sur le Grenelle de l'environnement et sur des études (SCOTT, CDRA du Faucigny, MVA consulting...), il s'agit de créer un lieu de convergence des transports permettant de favoriser les alternatives à la voiture individuelle.
Notre position :
 Elle est a été présentée dans notre intervention :

" Explication de vote pour la délibération 7 du CM du 27/11/09

- Vous soulignez que le " Grenelle " préconise le rapprochement des services à la population des cœurs de ville, nous partageons bien évidemment cet objectif. Ne serait-il pas alors cohérent de maintenir sur le site de l'hôpital , en centre ville, un service médical à la population  (UPATOU :  unités de proximité d'accueil, de traitement et d'orientation des urgences)

-Le projet de déplacement durable de la CCFG évoque les modes de déplacements doux.
Attention à ne pas confondre pistes cyclables à vocation de déplacement et " vélo loisir ".
Ce qui vient d'être fait par le SM3A s'inscrit dans le cadre du vélo loisir. Quasiment rien n'existe dans le cadre du vélo déplacement alternatif à la voiture.

-L'étude de déplacement faite par " MVA consulting " constate que l'utilisation des modes doux reste " marginale "  et que la voiture constitue dans le secteur de Bonneville, le mode de transport spontané : nous l'avons dit (gratuitement) depuis longtemps et votre majorité, aux commandes depuis plusieurs décennies en porte la responsabilité.
A propos, comment font les bonnevillois sans voiture pour aller se faire vacciner à La Roche (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées..)


-Concernant l'aménagement de la gare, nous pensons qu'il faut avoir un objectif ambitieux et que le maintien sur le site d'un bâtiment commercial limite la place disponible, attirant de plus des véhicules qui ne viennent pas pour le pôle multimodal

-Le plan de développement des pistes cyclables est doté d'un budget ridiculement insuffisant :
 Il ne représente sur Bonneville qu'environ 2% des sommes consacrées au 1/2 échangeur de l'autoroute.
Le total du projet multimodal, quant à lui, représente à peine le quart du prix de ce même échangeur !

Il n'y a pas d'engagement précis sur les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sur le secteur alors que dès 2010, la population paiera une taxe carbone
 Aucune solution de remplacement à l'automobile n'existera à cette date !


En conclusion si nous approuvons la création d'un pôle multimodal, nous regrettons  l'insuffisance manifeste de votre projet. "

Nous avons donc voté POUR cette délibération avec les réserves ci-dessus.

Recrutement d'un agent non titulaire au poste de Responsable des Affaires Culturelles :

Il s'agit pour la 5ième fois en deux mois de recruter une personne en dehors du fonctionnement normal qui consite à recruter une personne titulaire d'un  concours de la fonction publique territoriale.

Notre position :
 Sans porter de jugement de valeur sur la personne recrutée, mais considérant les principes de la fonction publique, nous  avons protesté contre cette répétition d'une procédure dérogatoire aux règles de recrutement.
Ces règles ont pour but d'assurer, en démocratie, l'indépendance des administrations par rapport aux pouvoirs politiques locaux.

Nous avons d'autant plus de doute sur le respect de l'esprit de cette procédure qu'une autre personne, titulaire elle d'un concours de la fonction publique territoriale et qui avait été responsable de la culture dans une ville de 17000 habitants était candidate.

Cette façon de faire ne respecte ni l'esprit des règles habituelles, ni les personnes recrutées : ces personnes doivent attendre au moins 6 ans pour se voir proposer enfin un CDI, si elles ont eu la chance de ne pas déplaire à M. le Maire pendant cette période. La population avait massivement rejeté la période d'essai de 2 ans du CPE, ce n'est pas pour en accepter maintenant une de 6 ans !
Respecter les gens, c'est leur donner la possiblité de passer les concours afin d'avoir un CDI et pouvoir exercer leurs responsabilités en leur âme et conscience.
Nous avons voté contre cette délibération

Point supplémentaire à l'ordre du jour :

Subventions à des associations paroissiales :
Conformément à notre position sur ce type de subventions, nous avons voté contre l'octroi de subventions publiques à des associations à caractère confessionnel.

Questions orales :

Nous avons interpelé M.Saddier sur le projet de restructuration de la place de la Mairie :
-Après consultation de l'étude phytosanitaire des arbres de la place, il n'y a pas urgence à en abbattre un grand nombre.
-De plus, le maintien dans ce projet précipité du même nombre de places de parking limite grandement les possibilités de réaménagement de la place.
Nous demandons donc qu'on renonce à ce projet précipité, qui limitera les possibilités futures et qui détruira la place existante, à un coût de plusieurs millions d'euros, sans amélioration fondamentale de l'existant si on y laisse les voitures.




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