Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 09:52

 

Ce conseil se déroulait au plateau de Solaison.

Si on peut comprendre le symbole qui consiste à réunir les conseils dans chaque commune de la CCFG, à tour de rôle, cela confine au masochisme de convoquer le conseil, à un des endroits les plus difficiles d’accès : imaginez la descente depuis Solaison, à minuit sous une pluie battante ! pour, en plus, se retrouver dans une salle trop petite où  les conseillers ne tenaient pas tous autour de la table, avec vidéo-projection dans le dos de certains. On peut regretter aussi que ce choix ne favorise pas  l’accueil de la population à ces réunions qui sont pourtant publiques.

 

Les principaux thèmes abordés :

Présentation du projet d’agrandissement du CHAL : un investissement de 50 Millions d’euros qui devrait permettre de développer certaines spécialités trop à l’étroit actuellement, d’en accueillir de nouvelles (radiologie interventionnelle, chirurgie vasculaire..), d’étendre les logements de garde et d’agrandir le parking.

Dans cet exposé, on nous a décrit une situation idyllique.

La forte fréquentation du CHAL est-elle uniquement due à une performance exceptionnelle ou aussi à un manque criant de l’offre de soins dans le nord de la Haute-Savoie et à la difficulté pour beaucoup d’assumer des dépassements d’honnoraires ?

J’ai posé la question de l’accès au CHAL par des moyens alternatifs à la voiture individuelle, réponse de M.Saddier : les transports en commun seront développés, l’accès vélo sera étudié avec le département  (à suivre avec vigilence !)

J’ai aussi posé la question de l’engorgement des urgences en demandant s’il était envisagé une décentralisation. Réponse de M. Vincent, directeur de l’hôpital : un établissement de ce type est très encadré légalement sur le plan des urgences et une décentralisation n’est pas envisagée.

La question portait davantage sur la médecine de proximité qui permettrait de faire baisser la pression sur les urgences du CHAL

 

Adoption du règlement intérieur :

règlement classique pour lequel j’ai demandé que le procès-verbal soit systématiquement publié sur le site de la CCFG (et pas simplement « susceptible » d’être publié)

D’autre part, il manquait à ce règlement la précision de ce que l’on entendait par conseiller « n’appartenant pas à la majorité » pour le droit d’expression sur les publications de la CCFG.

Réponse : un conseiller n’appartient pas à la majorité s’il se déclare officiellement comme tel.

Reste à préciser la répartition de l’espace d’expression…

Face à ce manque de précision, je me suis abstenu.

Approbation des PLU (Vougy) et du bilan du PLH de la CCFG :

Face à une résignation sur un taux de réalisation très insuffisant de logements locatifs sociaux (11% face aux 20% prévus) j’ai voté contre, considérant que dans notre contexte de prix très élevés dans l’immobilier en Haute Savoie, ces logements sont particulièrement nécessaires.

 

Subvention pour une étape du tour de l’avenir : on nous demandait d’approuver une subvention de 18000 euros pour l’arrivée d’une étape du tour (cycliste) de l’Avenir. Il faut rajouter à cela tous les aménagements qui devront être payées par la CCFG.

M. Arcade a souligné l’importance de la somme à verser à ces équipes professionnelles et j’ai fait remarqué qu’on nous avait parlé de problèmes de financement pour l’opération « école ouverte » (qui ne pouvait accueillir tous les jeunes qui le souhaitaient). Nous avons été deux à voter contre

 

D’autre points : mutualisation de moyens techniques, tarifs de la piscine, aides aux particuliers pour l’amélioration de l’habitat. J’ai voté pour

Partager cet article
Repost0

commentaires