Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la liste d'union de sensibilités écologistes et de gauche à Bonneville
  • Contact

Actualité

Inquiétude des résistants concernant le musée
 voir: link

Recherche

Bonneville Solidaire Citoyenne

Osons une alternative de gauche, démocratique et durable
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 08:33

 

C’est une date à retenir :


  M.Saddier a fait voter une délibération qui prévoit explicitement de raser tous les bâtiments de l’actuel hôpital (y compris la partie ancienne).

Le but étant de laisser le champ libre aux promoteurs  pour y faire une superette, un Bowling, un hôtel et du logement. Bref une opération bien rentable…

Nombreux sont les bonnevillois dont l’histoire personnelle est liée à cet hôpital et son  bâtiment principal est un élément  structurant de l’image de Bonneville.

Le raser d’un trait de plume, en catimini, lors d’un conseil au milieu des vacances  d’été est un mauvais coup porté à la mémoire de notre ville

 

Notons de plus que ce projet est contraire aux intérêts de la ville :

-annoncer d’entrée de jeu qu’on modifiera le POS pour permettre une opération immobilière, c’est faire monter le prix d’achat du terrain (rappelons que cet achat par la commune est le seul point d’accord avec nous)

-supprimer le parking à l’arrière de l’hôpital  rendra quasiment impossible le retrait des voitures de la place de la Mairie.

-faire un nouveau quartier en ce lieu qui devrait permettre une « respiration «  dans la ville est une erreur, même si on nous annonce  un « éco-quartier » comme c’est la mode dans toutes les banlieues des grandes villes

-créer encore des commerces dont une superette de 2000m² à cet endroit n’est pas une nécessité alors qu’existe un super marché à l’entrée de l’avenue de Genève et le mini casino sur la place de la Mairie. Il est déjà prévu des commerces avenue Guillaume Fichet (sous la cour du lycée) et les commerces existants ont déjà du mal à vivre !

Nous nous sommes donc opposés à cette délibération, invitant les conseillers de la majorité à faire obstacle à ce projet qui ne vise, comme d’autres, qu’à servir la mégalomanie d’un Maire qui ne cherche qu’à marquer son passage au mépris de l’histoire de la ville.

Nous avons lu la déclaration suivante :

« 16 avril 1841 : ouverture de l’hôpital de Bonneville

Nous avons fait des propositions pour la reconversion du site de l’actuel hôpital de Bonneville en vue de maintenir ce lieu au service de la population, dans les grandes lignes :

-maintien de la partie ancienne du bâtiment et son utilisation pour partie  en maison d’orientation des urgences et de traitement des plus légères.

-parc arboré sur la façade

-parc de stationnement à l’arrière du bâtiment

-utilisation du quart nord pour des logements

Considérant

-que la destruction de ce bâtiment présent sur la commune depuis plus de 150 ans est une atteinte au patrimoine de la ville

-que le fait de raser ce bâtiment n’a jamais fait partie explicitement de votre programme électoral

-qu’une très faible partie de la population s’est exprimée sur ce sujet

-qu’il n’y a pas urgence, lors d’un conseil fin juillet, à décider la destruction de  ce bâtiment

- que ce point peut faire partie de votre prochain programme municipal et qu’alors la démocratie aura parlé

Nous considérons que vous n’avez pas reçu mandat pour cette destruction et nous demandons solennellement  à l’ensemble des  conseillers  de refuser de voter cette délibération. »

Nous avons réclamé un vote à bulletins secrets pour éviter les pressions, cela nous a été refusé et tous les conseillers de la majorité se sont rendus complices de cette décision.

Nous n’abandonnons pas pour autant la partie : nous nous opposerons à ce projet à chacune des étapes, avec l’aide de la mobilisation de la population.

Autres points de ce conseil :

Avis sur le plan de protection de l’atmosphère  de la vallée de l’Arve : à priori, on ne peut qu’être pour un plan qui viserait à améliorer la qualité de l’air, mais les mesures annoncées frappent surtout les populations dans leur quotidien sans précisions sur les aides à apporter aux plus fragiles. Nous nous sommes donc abstenus sur cette délibération.

Convention de financement pour la création d’un pôle  d’interface multimodal (de transport) : Le projet  prévu par M. Saddier ne prend pas la mesure de la révolution qu’il faudra opérer en matière de transports pour limiter le rôle et l’impact de la voiture : il est prévu de démonter puis de reconstruire le magasin Gamm Vert en le déplaçant seulement de quelques dizaines de mètres. (Bravo le développement durable !).C’est une occasion perdue de se donner la place de faire un projet  d’envergure. Seules 40 places de parking sont inscrites dans cette délibération.

Etant pour un pôle multimodal mais contre ce projet là, nous nous sommes abstenus.

Les autres points, techniques de ce conseil n’ont pas posé problème.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires